Conférence-débat

Enjeux et défis de la finance responsable

Perspectives académiques

13 février 2023
Centre culturel de Verviers - Espace Duesberg
Boulevard des Gérardchamps, 7C
4800 Verviers
Voir la carte
Dès 20h
Participation gratuite mais inscription indispensable

D

epuis toujours des liens forts existent entre l’Université de Liège à Verviers et sa région : proximité géographique, communauté d’anciens étudiants, enseignants réputés, scientifiques de renom...

Chaque année, des grandes conférences et des cours universitaires rythment la vie des habitants au cœur même de la ville. Chacun est le bienvenu à ces activités !

Rencontrez les professeurs de l’Université de Liège et débattez de sujets d’actualité !

L’industrie financière : un intermédiaire engagé, par Marie Lambert, Professeure ordinaire et Vice-Doyenne à la Recherche à HEC-École de Gestion

La finance « durable » ou « responsable » est au coeur des enjeux liés à la transition écologique et sociale. Les investisseurs, tant professionnels que particuliers, en incluant des considérations environnementales et sociales dans leur politique et choix d’investissement peuvent être le moteur de la transition et permettre la réallocation des capitaux financiers vers des projets apportant une réponse aux défis sociaux et environnementaux de notre société. Les investisseurs institutionnels et les gestionnaires d’actifs, peuvent également s’engager pour la transition et jouer un rôle actif au sein des conseils d’administration des entreprises et orienter la stratégie de l’entreprise vers les objectifs de développement durable.

Après une introduction au concept de durabilité en finance, l’objectif de ce séminaire est d’exposer les fondements académiques et les aspects pratiques de la finance durable ainsi que de présenter les implications majeures pour les investisseurs, les professionnels du secteur financier et les entreprises commerciales.

Centre Culture de Verviers - Espace Duesberg, +32 (0)87 39 30 60
ou
Mr Jean-François Potelle, ville de Verviers, Patrimoine – 087 32 53 94 – jean-francois.potelle@verviers.be

en savoir +