Conférence-débat

Astéroïdes

La défense planétaire s’organise


Info

Dates
16 janvier 2023
Location
Centre culturel de Verviers - Espace Duesberg
Boulevard des Gérardchamps, 7C
4800 Verviers
See the map
Duration
Dès 20h
Price
Participation gratuite mais inscription indispensable
Register

D

epuis toujours des liens forts existent entre l’Université de Liège à Verviers et sa région : proximité géographique, communauté d’anciens étudiants, enseignants réputés, scientifiques de renom...

Chaque année, des grandes conférences et des cours universitaires rythment la vie des habitants au cœur même de la ville. Chacun est le bienvenu à ces activités !

Rencontrez les professeurs de l’Université de Liège et débattez de sujets d’actualité !

Astéroïdes : la défense planétaire s’organise, par Emmanuel Jehin, Maître de recherches F.N.R.S.  

Le 15 février 2013 un astéroïde de 20 mètres est apparu de nulle part et a explosé en entrant dans l'atmosphère, 23 kilomètres au-dessus de la ville russe de Tcheliabinsk. Les habitants ont ressenti la chaleur de l'explosion à 60 km à la ronde. Les vitres de milliers de bâtiments ont explosé. Un millier de personnes ont été blessées par des éclats.

Bien loin de l'ampleur du cataclysme qui a causé la disparition des dinosaures il y a 66 millions d'années, cet évènement a rappelé au grand public et aux politiques le danger potentiel que représente la chute sur Terre des astéroïdes. Même si la probabilité d'un gros impact est extrêmement faible, chaque jour de nouveaux astéroides géocroiseurs sont découverts.

Emmanuel Jehin, astrophysicien à l'Université de Liège et spécialiste des comètes et des astéroïdes, fera le point sur la question de la défense planétaire qui s'organise enfin parmi les grandes nations avec notamment les résultats d'une première mission spatiale NASA/ESA pour impacter un astéroïde en vue de mieux comprendre comment protéger la Terre.

À propos du conférencier

Après une thèse de doctorat à l'ULiège, Emmanuel Jehin a passé sept ans au Chili à l'Observatoire Européen Austral (ESO). Aujourd’hui il est astrophysicien et maître de recherche au F.R.S-FNRS au sein de l'Institut STAR de l’ULiège où il enseigne dans le master en Sciences Spatiales. Emmanuel Jehin est spécialiste de l'étude des petits corps du système solaire, et plus particulièrement des comètes et des astéroïdes Il est co-responsable, avec Michaël Gillon, du projet TRAPPIST (TRAnsiting Planets et PlanetesImals Small Telescopes), qui a mené en 2017 à la découverte du système exoplanétaire TRAPPIST-1. Passionné par les étoiles depuis son plus jeune âge, il est très impliqué dans la vulgarisation de l'astronomie, notamment auprès des jeunes et au sein du Groupe Astronomie de Spa qu'il préside.

Contacts

Centre Culture de Verviers - Espace Duesberg, +32 (0)87 39 30 60
ou
Mr Jean-François Potelle, ville de Verviers, Patrimoine – 087 32 53 94 – jean-francois.potelle@verviers.be

en savoir +

Share this event