Julie HORNE
 Candidate CUPPD - automne 2019

 

 

 

Le CUPPD représente, selon moi, une très bonne préparation si l’on souhaite postuler pour avoir une bourse pour le doctorat ou si nous devons tout simplement rédiger et défendre un projet de recherche.

Ce certificat a pour but de nous fournir toutes les astuces en vue de mener une recherche bibliographique, de comprendre les termes auxquels nous pouvons être confrontés ainsi que de nous rendre autonomes tout en étant encadrés dans la constitution de notre projet. De plus, le stage réalisé permet d’être confronté à un vrai travail de recherche.

Le CUPPD nous offre également la possibilité de défendre notre projet, aussi bien devant nos condisciples que devant un jury. La diversité des disciplines rencontrées peut être prise à la fois comme un inconvénient ou comme un avantage. En effet, les explications abordées sont de ce fait assez générales, elles manquent parfois un peu de spécificité dans notre domaine de recherche mais permettent de vérifier la compréhension devant des personnes novices dans notre thématique.

Partager cette page