Bastien Bomans

 Bastien BOMANS
 Candidat CUPPD - printemps 2019

 

N'ayant pas obtenu la bourse de doctorat que j'avais sollicitée en 2018, j'ai décidé de suivre la formation du CUPPD de février à avril 2019 et, en décembre 2019, une bourse de doctorat "Sciences Humaines" m'a finalement été octroyée.

Le certificat a indéniablement ajouté une plus-value à mon dossier de candidature, mais c'est également l'expérience et la formation en elles-mêmes qui ont augmenté mes chances d'obtenir une bourse de doctorat. En effet, le CUPPD permet à ses participant-es de se plonger dans le monde de la recherche et d'acquérir une vision générale et multidisciplinaire de ce qu'est le métier de chercheur-euses.

Certains aspects de la recherche m'étaient jusqu'alors inconnus et, grâce au CUPPD, j'ai eu l'occasion d'en apprendre davantage sur les étapes nécessaires à une publication, sur les différentes structures qui entourent les doctorant-es, ou encore, sur l'aspect financier de la thèse par exemple. Le CUPPD, enfin, m'a permis de mettre toutes les chances de mon côté en me donnant des conseils-clés afin de peaufiner mon projet de thèse et de pouvoir présenter un dossier de candidature qui répondrait au mieux aux attentes des évaluateur-rices.

Grâce au CUPPD, j'ai pu commencer ma thèse de manière sereine. De fait, cette nouvelle expérience professionnelle ne m'était pas totalement inconnue, et sans le CUPPD, j'aurais sans doute été un peu confus. Cette formation m'a permis de savoir ce qu'il était attendu de moi en tant que doctorant et de pouvoir anticiper le parcours qui s'ouvrait devant moi, avec ses étapes importantes, ses obstacles potentiels et ses objectifs d'accomplissement.

Partager cette page