Supervising Doctoral Studies

Une formation pour les promoteurs


La supervision de la recherche est un aspect central du parcours doctoral. La qualité de la collaboration entre des chercheurs expérimentés et doctorants est en effet un facteur déterminant pour la réussite et le bien-être en recherche. Elle est aussi devenue une pratique académique complexe exigeant un ensemble spécifique de compétences.

Sensible à cette problématique, la charte européenne du chercheur insiste sur les droits et devoirs tant des chercheurs en formation que des chercheurs expérimentés : « les chercheurs expérimentés devraient bâtir une relation constructive et positive avec les chercheurs en début de carrière, afin de mettre en place les conditions nécessaires au transfert efficace des connaissances et au bon développement de la carrière des chercheurs »(p16). Notre plan d’action institutionnel HRS4R s’y intéresse dans ses missions 6 et 8.

Dans ce contexte, les 10 modules du programme Supervising doctoral studies outillent les promoteurs de thèse (nouveaux ou plus expérimentés) dès l’étape du recrutement des doctorants à la défense de la thèse, en explorant les principes fondamentaux et la pratique de la supervision doctorale. Ils peuvent ainsi adéquatement accompagner leur doctorant dans le développement de leurs compétences et de leur carrière de futures chercheurs indépendants.

Les objectifs

Développé par Epigeum en collaboration avec des professeurs et des institutions partenaires, ce parcours de formations a pour objectifs de :

  • Proposer aux superviseurs de doctorat, quelles que soient leurs facultés et disciplines, une formation complète et attrayante, accessible à la demande ou dans le cadre d'ateliers planifiés.
  • Leur donner une meilleure connaissance du contexte du doctorat et une meilleure conscience des enjeux de la supervision,
  • Les accompagner dans une réflexion critique sur les meilleures pratiques en matière d'encadrement
  • Les outiller pour qu’ils puissent adéquatement guider leurs doctorants vers un projet professionnel académique ou non en lien avec leurs aspirations, au vu de l’évolution du marché de l’emploi
  • Garantir le meilleur environnement pour les doctorants en soutenant une supervision de haute qualité et augmenter le taux de réussite (éviter les abandons)

Public cible

Tous les promoteurs.

Après un test sous forme de diagnostic, chaque promoteur peut personnaliser son parcours de formation en choisissant les modules les plus pertinents en fonction de ses besoins ou suivre l’entièreté des modules.

Cette formation est incontournable pour les chercheurs post-doctoraux ou des professeurs au début de ce stade de leur carrière.

Le contenu

10 Modules (30-60 minutes) en anglais, à suivre à son rythme :

  1. Pre-programme Diagnostic Tool: Your Experience and Priorities for Development
  2. Introduction: The Doctoral Context
  3. Attracting and Selecting Doctoral Applicants
  4. Research Cultures and Environments
  5. Managing Expectations, Responsibilities and Relationships Planning and Conducting Research
  6. Developing the Researcher and Enabling Progress
  7. Doctoral Writing and Effective Feedback
  8. Supporting your Candidate
  9. Preparing for Completion and Examination
  10. Developing your Supervisory Practice

Graphiques interactifs mettant en évidence les concepts clés, vidéos d’experts de toutes les disciplines, cas d’études, conseils pratiques… Des contenus variés rendent l'apprentissage actif et engageant. Des activités de réflexion invitent les participants à une application directe dans leurs pratiques de supervision.

La structure modulaire permet aux superviseurs d'entrer et de sortir du programme en fonction de besoins identifiés dans le test de diagnostic ou de leur pratique quotidienne.

Comment ça marche ?

  • Rendez-vous sur e-campus. Le module Supervising doctoral studies a été ajouté à vos cours (assessible à partir du 22 septembre). Le cours ne se trouve pas sur e-campus? Faites une demande d'inscription via le formulaire ci-dessous.
  • Passez le test de diagnostic pour définir les thématiques prioritaires (cela ne vous empêche pas de suivre tous les modules si vous le souhaitez)
  • Démarrez le programme et avancez à votre rythme

Vous avez envie de moments d’échanges entre pairs ? Deux options s’offrent à vous :

  • Avancez avec un groupe de promoteurs de l’ULiège : vous réalisez les modules à votre rythme et participez à 3 rencontres de 2h30, planifiées entre février et mai 2024 afin d’échanger vos points de vue et partager vos expériences, en tenant compte du contexte spécifique de l’ULiège. Plus d'info.
  • Réalisez-le ou les modules qui vous intéressent et rencontrez d’autres participants lors de rencontres thématiques à la carte, organisées entre avril et juin 2024, permettant d’interagir avec d’autres encadrants de l’ULiège.

Inscription

Informations pratiques

Le programme sera accessible sur e-Campus après inscription via le lien suivant.

Inscription

Contact
RISE - Formations transversales
Thérèse DUPONT
Véronique DUBUY
+32 (0)4 366 56 59
 
 
 
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modifié le 08/01/2024

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