Le projet FI4P (Flow and Iron for Pharma) vise à développer des méthodes de synthèse plus respectueuses de l'environnement, en combinant la réactivité d'un métal abondant, le fer, avec l'expertise du laboratoire CiTOS dans le domaine de la chimie en flux continu.

Martin Cattoen 

A

ujourd'hui, de nombreux secteurs allant de la science des matériaux à l'industrie pharmaceutique font appel à des couplages croisés pour former de nouvelles structures chimiques. Les couplages croisés se sont imposés comme une approche modulaire pour assembler deux précurseurs et ont ainsi rencontré un grand succès en synthèse organique. Cependant, ces réactions requièrent souvent des catalyseurs rares et/ou toxiques, comme le palladium ou le nickel. Ces dernières années, des métaux plus abondants sont apparus comme des alternatives crédibles, en particulier le fer grâce à son très faible coût et sa toxicité limitée.

Afin de mieux maitriser la réactivité des catalyseurs au fer et étendre leur champ d'application, des conditions en flux continu seront mises au point, cette technologie offrant de nombreux avantages. L'utilisation de réacteurs tubulaires s'accompagne d'un excellent contrôle des conditions expérimentales telles que la température, la pression et les concentrations en réactifs, ce qui permet de manipuler plus facilement des espèces chimiques instables. Cette caractéristique sera notamment utile pour assurer la sélectivité des réactions de couplage et éviter la formation de sous-produits indésirables.

Les procédés en flux continu facilitent également la montée en échelle entre la mise au point d'une nouvelle réaction et son application en production, et offrent des possibilités d'automatisation que nous exploiterons pour préparer une librairie de composés d'intérêt pharmaceutique, en partenariat avec l'entreprise NovAliX basée à Strasbourg.

Le projet FI4P combinera ainsi le développement de nouveaux procédés à coûts énergétiques et environnementaux faibles avec des applications directes dans le domaine pharmaceutique.

Martin Cattoen

Au cours de ses études d'ingénieur à l'ESPCI Paris, Martin Cattoen a pu découvrir à la fois le monde de la recherche pharmaceutique chez Janssen Pharmaceutica et celui de la synthèse organique en milieu académique. Il a ensuite effectué son doctorat dans le domaine de la catalyse, organométallique mais aussi bio-hybride, dans le laboratoire du Dr. Stellios Arseniyadis à Queen Mary University of London. Avant de rejoindre l'équipe du Dr. Jean‑Christophe Monbaliu à l'Université de Liège, Martin a étendu son expertise en chimie médicinale chez NovAliX, partenaire industriel du projet.

CONTACT MSCA à l'ULiège
Plus d'infos sur les bourses MSCA ?

RISE (Recherche, Innovation, Support et Entreprises)

Zoé LEJEUNE | Marilou RAMOS PAMPLONA

msca@uliege.be

Partager cette page