Explorer les applications potentielles des vaccins viraux vivants codés par des sh-ARN pour améliorer l'innocuité et l'efficacité des vaccins grâce à l'interférence de l'ARN et à la stimulation du système immunitaire inné.

L

es vaccins vivants représentent l'une des interventions les plus importantes et les plus efficaces contre la propagation des maladies virales. En tant que tels, ils contribuent à relever les défis sociétaux actuels dans des domaines tels que les soins de santé et la sécurité alimentaire mondiale. Cependant, leur capacité à se recombiner génétiquement avec les virus de type sauvage (WT) circulant sur le terrain demeure une préoccupation majeure en matière de sécurité. Il serait hautement souhaitable, du point de vue de l'innocuité, de modifier les souches de vaccins vivants pour réduire ces occurrences. Des efforts visant à améliorer la puissance intrinsèque des souches vaccinales seraient également très bénéfiques. Cela faciliterait l'utilisation de doses beaucoup plus faibles, tout en réduisant les ressources de fabrication nécessaires pour répondre aux besoins du marché et au coût des programmes de vaccination.
Dans cette optique, ce projet explorera une nouvelle stratégie visant à améliorer l'innocuité et l'efficacité des souches de vaccins viraux vivants en les modifiant pour qu'elles expriment des small-hairpin ARN (ARN shRNA).

Directeur Alain VANDERPLASSCHEN

CONTACT MSCA à l'ULiège
Plus d'infos sur les bourses MSCA ?

RISE (Recherche, Innovation, Support et Entreprises)

Zoé LEJEUNE | Marilou RAMOS PAMPLONA

msca@uliege.be

Partager cette page