Prix scientifique

Denis Defrère et l'équipe du "projet LBTI" récompensés par la NASA

Denis Defrère, astrophysicien au sein de l'équipe PSILab (STAR Research Institute/Faculté des Sciences) et ingénieur de recherche au Centre Spatial de Liège (CSL), est parmi les lauréats du " Group Achievement Award" décerné par la NASA.

L

a NASA vient de récompenser l'équipe du projet LBTI (Large Binocular Telescope Interferometer) - dont fait partie Denis Defrère - chercheur au sein de l’ULiège et du Centre Spatial De Liège - dédié à la mise en œuvre d'un instrument visant à fournir des mesures de poussière exo-zodiacales. Le LBTI  est un instrument interférométrique financé par la NASA et installé sur le Grand télescope binoculaire situé dans le sud-est de l'Arizona et qui a été spécialement conçu pour étudier la poussière dans la zone habitable des étoiles proches (également appelée poussière exozodiacale), un sous-produit naturel du processus de formation des planètes. La NASA est très intéressée par cette poussière exozodiacale qui peut, si elle est présente en trop grande quantité, constituer un obstacle à l’observation directe d’exoplanètes semblables à la Terre.

Denis Defrère a été responsable technique du LBTI (2012-2016) et est resté un collaborateur actif du LBTI depuis son retour au PSILab de l'Université de Liège. D'autres scientifiques de l'équipe PSILab de l'Université de Liège (Olivier Absil, Lindsay Marion) ont également été impliqués dans le projet et, en particulier, dans le développement de la méthode d'analyse des données. Les resultats finaux du LBTI seront publiés cette année et aideront à la conception des futures missions spatiales qui ont pour but de prendre des photos de planètes similaires à la Terre.

Le NASA Group Achievement Award (GAA) est un prix décerné par l’agence spatiale américaine à des groupes de personnel gouvernemental ou non gouvernemental en reconnaissance de réalisations collectives contribuant à la mission de la NASA.

En savoir + sur le LBTI de la NASA

NASA Group Achievement award DDEFRERE