Communiqué de presse

Les formations d’ingénieur civil et de bioingénieur de l’ULiège reconnues par la CTI (France)

Et dotées du label européen EUR-ACE

La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI, France) vient de renouveler les accréditations des formations de bioingénieur et d’ingénieur civil de l’ULiège, dispensées au sein de ses Facultés de Gembloux Agro-Bio Tech et des Sciences Appliquées. Outre l’accréditation de la CTI, ces formations se voient également attribuer le label EUR-ACE (European Quality Label for Engineering Degree Programmes), qui certifie la plus haute qualité dans les formations d’ingénieur en Europe

L’accréditation de la CTI et le label EUR-ACE permettent à Gembloux Agro-Bio Tech et à la Faculté des Sciences Appliquées de l’ULiège de confirmer leur rang parmi les meilleures écoles de formation d’ingénieurs et de bioingénieurs en Europe. Grâce à ces accréditations, les étudiants diplômés de Gembloux Agro-Bio Tech et de la Faculté des Sciences Appliquées de l’ULiège sont autorisés à porter en France le titre très protégé « d’ingénieur diplômé ». Elles permettent aussi de poursuivre les politiques de partenariat avec les grandes écoles d’ingénieurs françaises et plus globalement européennes, notamment à travers des programmes de co-diplomation.

Les masters Ingénieur civil en Aérospatiale, Architecte, Biomédical, Chimie et Sciences des Matériaux, Constructions, Électricien, Électromécanicien, Informaticien, Mécanicien et Mines et Géologie organisés par la Faculté des Sciences Appliquées reçoivent tous la précieuse accréditation de la CTI.

Par ailleurs, toutes les formations de Gembloux Agro-Bio Tech (masters en Sciences agronomiques, Chimie et Bio-industries, Sciences et Technologies de l’Environnement, Gestion des Forêts et des Espaces naturels) sont reconnues par la CTI pour la période maximale de cinq ans.

Pour le Pr Éric DELHEZ, Doyen de la Faculté des Sciences Appliquées : « Cette accréditation apporte la reconnaissance du travail accompli pour assurer la gestion de la qualité des formations dans un processus intégrant aussi bien l'accompagnement par des comités d'experts issus du monde professionnel que le retour d'expérience des alumni et les avis des étudiants eux-mêmes.  Les experts de la CTI soulignent le haut niveau d'expertise des diplômés de la Faculté des Sciences Appliquées de l’ULiège, la très bonne appréciation de la formation par les entreprises ainsi que la pertinence de l'approche par compétences mise en pratique dans les différents programmes. »

Il ajoute : « La reconnaissance par la CTI et le label européen EUR-ACE permettent de positionner de façon avantageuse les différentes formations d'ingénieurs civils de l’ULiège sur le plan international.  Avec l'organisation de cursus complets en anglais et le développement de programmes d'excellence Erasmus Mundus à vocation internationale, cette accréditation ouvre encore un peu plus les portes de l'ULiège sur le monde et, en particulier, facilite les échanges avec des partenaires académiques et industriels français de premier plan. »

Pour le Pr Frédéric FRANCIS, Doyen de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech : « La reconduction de cette accréditation illustre la proactivité et le dynamisme de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech. Elle a à cœur de continuellement améliorer la qualité de ses enseignements. Les filières de bioingénieurs sont en constante évolution car les attentes de la société sont toujours plus nombreuses et interdisciplinaires. Gembloux Agro-Bio Tech poursuit ainsi son développement, tant au sein de son exceptionnel campus comme à l'étranger, afin de lier concrètement le contenu de ses formations avec les innovations issues de la recherche pour répondre aux besoins des employeurs de nos diplômés. »

Photo ©ULiège - B. Brixhe