Publication scientifique et communication

Depuis 2018, la Fédération Wallonie Bruxelles exige que tous les travaux de chercheurs ayant bénéficié de subsides publics soient déposéss dans un répertoire institutionnel, avec une période d’embargo tolérée de 12 mois en Sciences Humaines et de 6 mois en Sciences et Techniques et en Sciences de la Santé. L’Université de Liège recontre cette exigence pour tous ses employés depuis 2008. Les chercheurs de ce programme ont été formés pour introduire leurs données de communication dans le répertoire ORBI : publications, articles, posters, présentations orales, etc.

3772 publications ont ainsi été téléchargées, dont 1797 relatives aux résultats communiqués par les postdocs Cofund après leur prise de poste à l’ULiège : 809 articles scientifiques, ouvrages ou chapitres d'ouvrages, 800 communications présentées dans des congrès et 71 conférences, rapports ou notes de cours scientific publications,

 

 

Number of records

Journaux scientifiques :  article, communication brève, compte-rendu critiqu d'ouvrage, lettre à l'éditeur, N° entier

583

Ouvrages : publiés en tant qu'auteur ou traducteur,  ouvrage collectif publié en tant qu'éditeur ou directeur

54

Parties d'ouvrages : contribution des ouvrages collectifs, des dictionnaires,  preface, postface, glossaires

152

Colloques et congrès scientifiques : communication reprise dans un ouvrage ou dans un périodique, communication non publiée, abstrat, poster

801

Brevet

1*

Autres : conférence, rapport, notes de cours, etc.

186

Total  

1797

* Ce brevet est le fruit de travaux antérieurs du postdoc sur lequel l'Uliège n'a aucun droit

Les candidats ont déposés de l'ordre 5 articles pendant leur séjour; certains ont été plus productifs.

Figure 13

Légende : Nombre d'articles, ouvrages et parties d'ouvrages par chercheur( en bleu les IPD, en rouge les OPD), du 1/1/2014 to 30/8/2019 - Extrait de ORBI.

Malheureusement, quand les chercheurs quittent l'université, leur encodage devient plus difficle à stimuler. En Belgique, seule la liste des publications extraites des bases de données instittuionnelles est prise en compte pour les demandes de subsides, ce qui est un incitant supplémentaire à compléter son profil.  Leurs superviseurs peuvent également prendre le relai. Un suivi à moyen terme serait intéressant pour évaluer plus précisément l'impact scientifique des travaux réalisés.

Aspects éthiques

Tous les chercheurs bénéficiant de fonds européens doivent réaliser une auto-évaluation deleurs projets afin d'en appréhender les questions éthiques et envisager la manière de les traiter. 30 % des projets financés demandaient un suivi en ce sens.

Suivant les règles en vigueur à l'ULiège, les superviseurs sont responsables de la gestion des qestions éthiques; ils sont bien informés des règles et des procédures à suivre ainsi que du rôle des comtés éthiques dans leur domaine.

Les postdocs OUT, eux, peuvent être soumis à d'autres règles suivant leur pays d'accueil. Les responsables de leur accueil ont été sollicités pour la revue éthique respectant les contraintes des deux nstitutions/pays.

Les chercheurs ont été encouragés à participer aux formations sur l'éthique; 4 chercheurs ont reçu la certification FELASA B ou C.

Partager cette page