Le développement de carrière est au cœur du programme européen Marie Slodovska-Curie. Les chercheurs Cofund ont ainsi bénéficié de nombreuses opportunités de développement de leurs compétences et de leur carrière dans leur université d’accueil, notamment au travers d’un budget de max. 15,000 EUR/an mis à disposition pour leur développement professionnel : conférences, organisation de congrès, publication, formation, etc.


Le catalogue des formations transversales pour les chercheurs a été enrichi :

17% d’entre eux ont rejoint les séminaires et sessions spéciales postdocs.

La roue RDF (Researcher Developement Framework) de Vitae-UK est utilisée comme référence pour la classification des compétences

Connaissances et capacités intellectuelles

Suivant leur niveau de connaissance disciplinaires, les postdocs ont suivi des formations, en particulier en statistiques et gestion des données : (Bio)Statistique,  Statistiques multivariées, Analyse des données temporelles, Gestion des données.

Plusieurs postdocs en Sciences de la Santé ont suivi des formations relatives à l’utilisation des animaux de laboratoire et ont reçu la certification FELASA (Federation of European Laboratory Animal Science Associations).

Efficacité personnelle

Les postdocs ont suivi des séminaires sur la communication interculturelle, l’évaluation, la gestion d’équipe, la gestion de conflits, l’utilisation des réseaux sociaux, le leadership en recherche, l’écriture de CV académique, etc. Ils ont été invités à participer à un programme pilote Link’in Wallonia, pour découvrir la région qui les accueille.

L’Institut des Langues vivantes (ISLV) leur a permis de développer leurs compétences linguistiques en français, allemand, espagnol, chinois, japonais. Plusieurs ont été réussi le DELF en français (Diplôme d’études de langue française) ou le DALF (Diplôme approfondi de langue française).

Gouvernance de la recherche et organisation

Les chercheurs ont participé à des sessions d’écriture de projets de recherche et de revue d’articles, ainsi que des séminaires sur la conduite professionnelle et responsable du chercheur (éthique, propriété intellectuelle, Open Science, sécurité et hygiène au travail, gestion des déchets dangereux, etc.)

Engagement, Impact, Influence

Les postdocs ont eu l’occasion de participer à des conférences dans lesquelles ils ont présenté leurs travaux. Nombre d’entre eux ont été impliqués dans le tutorat ou  la supervision d’étudiants ou de doctorants. Ils ont dispensé des séminaires, voire des cours, aux plus jeunes.

L’Université de Liège est très impliquée dans les activités de dissémination des résultats de la recherche auprès du grand public. Les postdocs ont été sollicités pour y participer.

Quelques chercheurs enfin ont mis à profit leur séjour à Liège pour développer des collaborations ou des compétences au sein d’autres institutions.

Professional Skills for Research Leaders

Les postdocs ont été invités à participer à un séminaire en anglais dédié au développement des compétences de chercheur, étalé sur 6 mois.  Ce programme, développé avec le support d’un comité de pilotage fait de chercheurs expérimentés de l’ULiège, s’appuie sur un cours en ligne développé par Epigeum et l’expérience de nos collègues du University College Cork.  

Lire la communication de Gérôme Arnold à la Freie Universität Berlin en Juin 2018 à ce sujet.

Networking

Des activités de réseautage ont été proposées aux chercheurs, parmi lesquelles deux initiatives originales développées avec le support de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Figure Networking
  • Linkin'Wallonia: est un programme lance en 2013-2014 pour permettre aux postdocs de découvrir les aspects politiques, socio-économiques et culturels de la Wallonie, avec bien sûr un focus sur le rôle des chercheurs dans le développement de la recherche soutenue par la Région Wallonne et la Communauté française. Les chercheurs ont eu l’occasion de rencontrer des personnalités politiques, des entrepreneurs et des administratifs régionaux et déchanger avec eux sur les questions de recherche. Un autre volet du programme consistait à « sortir du labo » pour aller à la rencontre de la culture wallonne : théâtre, football, visites, activités de week-end en famille.
  • Meet & Greet est un concept “after work” d’échange entre un postdocs et un industriel dans son domaine ou dans un domaine proche. 8 rencontres ont été organisées entre 2016 et 2018 et ont rencontré un vif succès.

Activités Grand Public

Les activités Grand Public sont l’occasion pour les chercheurs d’expliquer leurs travaux à des publics de non spécialistes et d’interagir avec eux. Les postdocs ont été sollicités pour différentes activités, et en particulier la Nuit des chercheurs organisée par Réjouisciences.

Regardez la video dans laquelle les postdocs parlent de leur rencontres dans une grande surface (ERN 2017)

Feedback des postdocs

Chaque participant à des activités de formation à l’ULiège est invite à remplir un questionnaire de satisfaction et de suggérer des propositions d’amélioration ou d’offre complémentaire. Les chercheurs ont insisté sur la rédaction de CV académique, l’écriture de projets de recherche et la gestion de leurs réseaux. Ces formations ont été ajoutées au catalogue.

Les chercheurs des 3 premières cohortes ont participé à une enquête plus globale, dans laquelle ils ont exprimé leur intérêt pour les formations aux compétences transversales qu’ils décrivent comme cruciales pour leur développement de carrière. 

Lire le rapport de  Raphaela Delahaye sur les résultats de cette enquête

Partager cette page