HR logo%20jpg

 

 

  L’ULiège a été reconnue HRS4R par la Commission Européenne en 2011.

  Cette reconnaissance lui a été renouvelée en 2017.

 

L'Université a signé formellement son adhésion aux principes de la Charte Européenne du Chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs en 2016 et a développé une Stratégie de Ressources Humaines en Recherche (HRS4R), intégrée dans le plan stratégique institutionnel, pour offrir aux chercheurs un environnement de recherche optimal et stimulant.

Le recrutement des chercheurs est organisé suivant les standards internationaux les plus exigeants qui garantissent un recrutement transparent, ouvert et basé sur les mérites, offrent des possibilités de développement de carrière international et qui rendent les carrières en recherche plus attractives. Les procédures d’évaluation ont intégré des experts étrangers.

 

Appel à candidatures

Les plateformes numériques ont été privilégiées pour les appels à candidatures, et en particulier la plateforme Euraxess de la Commission Européenne. Academic Positions, certains journaux et les institutions partenaires ont relayé les offres sur leurs sites.

Les appels mentionnaient toutes les informations nécessaires relatives au mandat, au développement de carrière, aux dates butoirs et aux contacts, ainsi que des liens vers les documents de support en français et en anglais ( Guide du candidat / Formulaire de candidature / Ethics checklist / Formulaire de recours ) et une page de réponses aux « Questions fréquentes ». Un support en ligne a été mis à la disposition des candidats et de leurs superviseurs.

 

Evaluation

La première étape du processus de sélection consiste en une vérification de l’éligibilité des candidatures par les responsables du programme. Les candidats sont informés des problèmes éventuels le cas échéant et invités à demander la révision de la décision d’inéligibilité s’ils ont des arguments particuliers à apporter en complément. Les demandes de révision sont analysées en toute indépendance par le SMAQ.

L’évaluation proprement dite est réalisée par 4 experts dont 2 internationaux et 2 membres des conseils sectoriels de recherche (SRC). Il est demandé à chaque évaluateur de signer un accord de confidentialité et de décliner la demande de revue s’il est en conflit d’intérêt (COI).

Figure 3

Les experts internationaux sont soit  proposés par les candidats, soit sélectionnés sur base de leur expertise dans le domaine de la recherche concernée (publications, bases de données). Une attention spéciale est portée au genre. Quand ils ne sont pas disponibles, il leur est demandé de nominer un collègue ; souvent ils ont proposé des jeunes post-docs. Les experts locaux, eux, sont membres des conseils de la recherche du secteur concerné (SH, ST, SV).

Un  guide pour les évaluateurs   a été rédigé pour faciliter le processus et s'assurer que chaque évaluateur a compris les enjeux et les exigences du programme.

Une échelle de cotation de 1 (insuffisant) à 5 (excellent) est utilisée pour quantifier chacun des critères suivants : qualité du candidat, qualité académique du projet et qualité de l' environnement de recherche. Les rapports d'évaluation ont été introduits en ligne sur une plateforme dédiée pour en faciliter le traitement. Un des évaluateurs interne est désigné comme rapporteur. Il/elle compile les rapports individuels et rédige un rapport commun d'évaluation qu'il soumet pour approbation à ses collègues évaluateurs.

Les 1040 évaluateurs qui sont intervenus dans les dossiers proviennent de tous les continents

FIgure 4

 

Sélection

Les rapports d'évaluation sont soumis aux conseils sectoriels pour un classement par secteur, puis au COnseil Universitaire de la Recherche pour la sélection finale des candidats.Les candidats sont classés en 3 catégories ("liste prioritaire", "liste de réserve", "liste non retenus"). Les candidats sont informés de leur rangs dans les classement et de la proposition de mandat le cas échéant.

La qualité des candidatures dans le programme était telle que tous les mandats ont pu être attribués à des jeunes chercheurs de talent. 104 mandats de deux ans ont été attribués à des postdocs IN et 32 à des postdocs OUT.

Partager cette page