Candidats :

817 jeunes docteurs de 88 pays ont candidaté à un mandat BEIPD-Cofund. 622 candidatures internationales à un postdoc à l’ULiège  (IPD, postdocs IN) et 113 candidatures de diplômés docteurs ULiège à un postdoc à l’étranger (OPD, postdocs OUT) complètes et éligibles ont été soumises à l’évaluation.

Le nombre de candidats IPD a augmenté au fil du temps (+60% en 4 ans), conduisant à une diminution du taux de réussite à l’appel de 1/4 en 2013 à 1/8 en 2016. Les candidatures de chercheurs non européens a augmenté de 39% en 2013 à 53% en 2016, alors que le nombre de candidats européens est resté plus ou moins constant (plus ou moins 100 candidatures par appel annuel). Le nombre de candidatures inéligibles a diminué de 12% à 1%, suite à l’amélioration de l’information donnée sur l’éligibilité aux bourses de post-doctorat belges, règlement incontournable du programme, parfois difficile à appréhender.

Les appels OPD ont amené une vingtaine de candidatures annuelles. L’inéligibilité enregistrée est due principalement à la remise de dossiers incomplets. Le taux de succès atteint 25%, ce qui est considérablement plus élevé que celui des appels nationaux et internationaux.

 

Figure 1

Postdocs IN (IPD)

Résultats des appels annuels : Call 1 (2013) - Call 2 (2014) - Call 3 (2015) - Call 4 (2016) .

Origine: Les postdocs In sélectionnés proviennent de tous les continents, majoritairement d’Europe  et en particulier de France, Espagne et Italie.

Figure 5

 

Discipline:

Tous les domaines de recherche étaient éligibles à l’appel. 58 chercheurs ont été recrutés en Sciences Humaines et Sociales, 52 dans le secteur des sSciences et Techniques, et 28 en Sciences de la Santé (pour ces derniers, le nombre de candidatures déposées était nettement moindre).

Figure 7 8
 

Genre : L’Université de Liège a prise en compte la maternité pour étendre l’éligibilité d’ancienneté des candidats (1 an par enfant avec max. de 2 ans). La répartition Homme-Femme (59%H-41%F) des candidats s’équilibre davantage parmi les mandataires (56%H-44%F). Suivant les disciplines, on observe des disparités : 10H-1F en sciences appliquées, 7H-21F en sciences de la santé ; ceci rejoint les statistiques internationales du genre et n’est pas surprenant.

Une fois leur mandat accepté, les postdocs sont en contact avec le Centre de Mobilité Euraxess de l’ULiège pour leur formalités d’arrivée en Belgique : visa scientifique, support individuel pour des questions logistiques diverses. L’Université a écrit un « Guide d’accueil pour les chercheurs étrangers » contenant des informations pratiques utiles relatives la culture et l’intégration à l’université et dans la communauté liégeoise. Un soutien particulier est apporté aux familles en mobilité.

 

 

Postodcs OUT (OPD)

Résultats des appels annuels: Call 1 (2013) - Call 2 (2014) - Call 3 (2015) - Call 4 (2016)  .

Destinations : Les chercheurs bénéficiaires du mandate Cofund ont développé leurs projets principalement dans des universités et centres de recherche  européens (25/32). Ces chercheurs sont tous diplômés Docteurs de l’Université de Liège et bien informés des procédures et réglementation en vigueur à l’université dont ils sont restés employés. Un support a été apporté pour leurs formalités de séjour, d’assurance ou de voyage.

Figure 10

Partager cette page