Be an International PostDoc @ULiege

Découvrez la présentation du programme BEIPD :

vid-img-1
Youtube

Résumé

Le projet BeIPD FP7-MC People-Cofund (2013-2019, Grant Agreement 600405), d’un montant de 16 millions d’euros, a permis à l’Université de Liège d’offrir 136 mandats postdoctoraux à des chercheurs internationaux de grande qualité, pour leur permettre de rejoindre les meilleures équipes et développer leur carrière de chercheur. Des mandats ont été octroyés sur concours à 104 postdocs étrangers qui n’avaient jamais travaillé à l’Université de Liège (IPD - PostDoc IN) et 32 jeunes docteurs diplômés de l’ULiège financés pour un séjour dans une université étrangère (OPD – Postdoc OUT).

Le processus de recrutement des candidats s’est appuyé sur les évaluations effectuées par des experts étrangers et par les membres des Conseils sectoriels de la recherche, suivant la discipline du candidat. Le taux de réussite moyen au concours est voisin de 1/5.

L’Université de Liège, en conformité avec les exigences contractuelles européennes, a été particulièrement attentive à la contribution des postdocs à la recherche, au développement de carrière des chercheurs et à l’amélioration de ses pratiques de gestion des ressources humaines en recherche (HRS4R).

1. Contribution à la recherche :

  • Il est difficile à court terme d’évaluer l’impact de la recherche. On peut cependant observer que plus de 1800 documents ont été enregistrés dans le répertoire institutionnel ORBI (http://orbi.uliege.be)par les postdocs , relativement à leur activité de recherche pendant la durée du projet : 585 articles, 225 livres ou chapitres de livres, 800 présentations à des conférences et 190 notes de cours, activités de vulgarisation ou communications diverses.
  • Avec ces nouveaux chercheurs, l’ULiège a développé ou approfondi ses relations avec de nombreuses universités dans le monde.

2. Développement de carrière :

  • Un support personnalisé a été proposé à chaque chercheur pour analyser et développer ses compétences en leadership, gouvernance de la recherche, communication scientifique, vulgarisation,  enseignement, networking, etc.
  • Les postdocs ont été soutenus dans leur candidature à des financements externes (par ex. FNRS, ERC).
  • Des activités diverses ont été organisées pour promouvoir les projets et les résultats de recherche auprès des entreprises et du grand public : Meet&Greet, Nuit des chercheurs, Doc’cafés, Journées Marie Slodovska-Curie, Journées HRS4R, etc.

3. Amélioration des pratiques de HRS4R à l'ULiège :

  • L’ULiège a publié les postes au niveau international et a énoncé clairement les critères d’évaluation et de sélection qu’elle a consigné dans des guides à usage des chercheurs et des évaluateurs. La parentalité a été prise en considération (extension de l’éligibilité). Les candidatures ont été analysées suivant des procédures de recrutement « ouvertes, transparentes et basées sur les mérites ». L’université a dû gérer de très nombreuses candidatures (jusqu’à 250 par appel) dans des temps réduits et en intégrant des évaluateurs externes dans le processus, ce qui était un nouveau défi à relever.
  • De nouvelles formations ont été ajoutées au programme existant pour répondre aux besoins de tous les chercheurs
  • L’université a également soutenu les chercheurs pour faciliter leur parcours et l’intégration, depuis la rencontre pour clarifier les règles institutionnelles au congé parental en passant par l’extension de certains accès après leur départ.
  • Finalement, pour assurer la pérennité des procédures développées dans le cadre de ce projet, l’Université a défini et mis en œuvre des procédures d’assurance qualité liées au recrutement, aux recours, au GDPR, à l’éthique, etc.

Et ensuite ?  Un nouvel appel en Sciences, Ingénierie et Agrobiotech a été lancé dans la continuité au printemps 2019. Un réseau des anciens chercheurs Marie-Curie ULiège est créé pour maintenir le contact et promouvoir le programme, les carrières, les opportunités.

Informations détaillées sur le contexte et les objectifs du projet

 

 

                        imageLarge                                logo euraxess                       logo berlaymont            
 
Contact
Administration de la Recherche

Isabelle HALLEUX
BeIPD-COFUND Project Coordinator

+32 (0)4 366 52 43
isabelle.halleux@uliege.be

Partagez cette page