L'Université de Liège a obtenu la reconnaissance "HR excellence in research" pour la première fois en 2011. De nombreuses amélioration des conditions de travail ont été réalisées au bénéfice des chercheurs, des doctorants aux professeurs titulaires. Après 10 ans de travail sur les principes de la charte et du code, il reste encore du chemin à parcourir, en prenant en compte notre contexte et de nos contraintes.

La stratégie RH et le nouveau plan d'action 2021-2024 rédigé par le Comité de pilotage en septembre 2021 a été approuvé par le Conseil d'administration de l'Université le 13 octobre 2021. Il répond aux faiblesses identifiées par les chercheurs dans l'analyse des forces et faiblesses ainsi qu'aux priorités institutionnelles. Il inclut le Plan Egalité des Genres de l'ULiege. Il s’attache à développer des actions sur les questions de genre, ainsi que sur l'éthique et le recrutement ouvert, transparent et basé sur les mérites (OTM-R). La liste des actions peut paraître longue, avec de nombreux indicateurs mais elles sont clairement définies, opérationnelles, et permettent l’analyse de l'évolution de son déploiement. Certains indicateurs sont destinés à analyser l'avancement de la mise en œuvre des actions, d'autres permettent de percevoir l'impact de ces actions à plus long terme.

Le plan d'action opérationnel 2021-2024  présente les actions avec une description de leur état d'avancement en 2017 et 2021, une information sur la date de mise en œuvre, l'entité responsable de l'action et les indicateurs retenus pour mesurer et évaluer l'avancement (Tableau 1). Le Tableau 2 présente une synthèse de la planification des actions dans le temps

News (3/2022) : Le groupe de travail "Genre" a proposé une liste d'actions pour la mise en oeuvre du Gender Equality Plan (GEP)

News (4/2022) : ULiege signed the Declaration of San Francisco  (DORA)

 

Abréviations

ARD : Administration de la Recherche

ARH : Administration des Ressources humaines

CEIS : Conseil pour l'éthique et l'intégrité scientifique

HR WG : Sous-groupe du comité de pilotage sur les RH

GEP WG: Sous-groupe du comité de pilotage sur le genre

SMAQ : Département Qualité

RPS : Service des risques psychosociaux

 

Codification du statut des actions

Statut 2017   Statut 2021
-
-
-
-
-
nouveau
initié (mise en œuvre en cours)
en cours (mise en œuvre en cours)
en cours (action en cours, évolue vers "terminé")
terminé
  -
-
-

-
nouveau
en cours (mise en œuvre en cours)
étendu (portée, objectif étendu, conduisant à de nouveaux résultats et/ou indicateurs)
terminé

 

A propos de la consultation des chercheurs

L'ULiege bénéficie d'une forte représentation et implication des chercheurs dans ses organes et comités. Dans le cadre de HRS4R, les chercheurs sont principalement consultés par le biais de leurs associations professionnelles (les chercheurs en sont membres de droit). Ils organisent leus propres consultations, suggèrent des actions et des priorités. Les chercheurs sont également consultés directement lors des assemblées générales.

Pendant la pandémie, de nombreuses enquêtes ont été lancées auprès des chercheurs pour mieux comprendre leurs différents besoins. Beaucoup ont porté sur leur bien-être, leur motivation et leurs conditions de travail.

Le réseau des doctorants (RED) a été particulièrement actif. Avec l'ARD, ils ont organisé des soutiens individuels, des rencontres et des échanges de bonnes pratiques ; ils ont également développé des outils utiles pour les pairs.

Un membre de l'ARD est invité aux réunions des associations de chercheurs et assure ainsi un lien permanent avec les sous-groupes de HRS4R.

Enfin, les chercheurs sont régulièrement invités à partager leurs pratiques lors de séminaires, de réunions et de forums, ce qui permet de diffuser les principes de la charte et les progrès de la stratégie RH.

Explication détaillée du processus et de l'implication des chercheurs

Partager cette page