Après un séjour enrichissant à l’Université de Liège, vous repartez déjà vers de nouveaux horizons. N'oubliez pas de régler ces quelques formalités avant votre départ. Pour certaines, il est préférable de s’y prendre bien à l’avance (un mois).

  • Rapport d’activités

Très souvent, l'institution qui a financé votre séjour de recherche exige un rapport de votre séjour. N'oubliez pas de le soumettre également à votre promoteur à l'ULiège.

  • Recommandation

Si vous souhaitez obtenir une lettre de recommandation pour votre CV ou de référence pour vos futurs employeurs, demandez-la à votre promoteur à l'ULiège.

  • Attestation de services

Pour votre retraite (s’il y a un accord sur la sécurité sociale entre votre État et la Belgique), vous pouvez demander une attestation de services à votre gestionnaire administratif à l’ARH (Administration des Ressources Humaines): son nom et son numéro de téléphone figurent au bas de votre fiche de paie mensuelle.

Si vous êtes et restez membre du personnel ULiège, n’oubliez pas d’enregistrer votre mission avant votre départ dans la base de données MODUS

  • Permis de séjour

Si vous retournez votre permis de séjour aux autorités locales avant de partir, vous recevrez un formulaire «modèle 8», qui prouve que vous étiez inscrit et que vous avez rempli les formalités nécessaires afin de vous radier. Ce document peut être demandé par les douanes. Sinon, vous devrez dès que possible envoyer un courrier (contenant la copie de votre permis de séjour) pour informer les autorités locales de votre départ.

Dans tous les cas, assurez-vous de leur donner votre future adresse officielle.

Si vous résidiez à Liège, vous pouvez soit vous rendre dans une Mairie de quartier, au plus tard la veille de votre départ,  pour demander votre radiation du registre des étrangers. Munissez-vous de votre carte d’identité ou attestation de résidence ainsi que de celles des membres de votre famille. Ou bien, vous pouvez utiliser le e-guichet. Sur le site web de la Ville de Liège vous trouverez les adresses des mairies de quartier et le lien vers le formulaire de demande de radiation électronique. A Liège vous devrez payer 11 € pour être radié.

  • Droits sociaux

Il est important que vous vous assuriez du maintien de vos droits sociaux d’un pays à l’autre, notamment en matière de chômage, de soins de santé,…

Les organismes et outils suivants sont à votre disposition pour vous aider :

Faire une demande par Europe Direct (+ 800 6789 10 11) http://europa.eu/europedirect/index_en.htm

Résolvez les problèmes avec une administration nationale (SOLVIT) http://ec.europa.eu/solvit/index_en.htm

Obtenez des conseils juridiques de Your Europe http://europa.eu/youreurope/advice/enquiry_en.htm

  • Chômage

Si vous êtes un ressortissant de l’UE ou s’il y a un accord bilatéral de sécurité sociale incluant le droit au chômage entre votre pays d’origine et la Belgique, demandez un formulaire U1/E301 (Onem) afin d'ouvrir vos droits aux prestations de chômage dans votre pays. Pour obtenir ce certificat, l’Onem aura besoin d’un formulaire C4 qui vous sera délivré sur demande par l’Administration des Ressources Humaines (gestionnaire administratif-son nom figure au bas de votre fiche de paie mensuelle)

  • Mutuelle – santé

N'oubliez pas de quitter la caisse d'assurance maladie (mutuelle) où vous êtes inscrit.

  • Impôts

Il vous est possible de remplir anticipativement votre déclaration d'impôt en Belgique avant votre départ vers l’étranger.

Dans ce cas, vous devez:

  • Contacter votre gestionnaire pécuniaire à ULiège (son nom et le numéro de téléphone sont mentionnés au bas de votre fiche de paie mensuelle) et lui demander une attestation de rémunérations provisoire. La fiche définitive vous sera envoyée au plus tard à la fin du mois de mai pour les prestations de l’année précédente.
  • Prendre contact avec le bureau d'imposition dans votre lieu de résidence(pour Liège l'adresse e-mail est : p.liege.div.gestion@minfin.fed.be )  et demander un «exercice spécial Revenus de 201x» - Vous obtiendrez le formulaire et vous aurez 1 mois pour le renvoyer (éventuellement de l'étranger).

Sinon, le formulaire sera envoyé au printemps suivant par la poste à l'adresse que vous avez communiquée aux autorités locales du lieu de résidence que vous quittez.

  • Banque

Si vous souhaitez conserver votre compte en Belgique provisoirement après votre départ, prenez contact avec votre agence bancaire et demandez-leur de vous donner une adresse courriel pour être en mesure de les informer quand le compte pourra être fermé.

  • Hébergement

Prenez contact avec le propriétaire pour régler la question de la caution locative. Soyez attentif aux échéances prévues dans votre contrat! Contactez les sociétés d'eau, de gaz et d'électricité pour débrancher vos compteurs. N'oubliez pas la TV et internet.

  • Pour les belges qui partent à l’étranger

Vous trouverez quelques conseils sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Si vos enfants partent avec vous, vérifiez que vous êtes en règle avec l’obligation scolaire. Un enfant est soumis à l’obligation scolaire belge de 6 jusqu’à 18 ans, qu’il soit scolarisé en Belgique ou à l’étranger (avec une résidence principale en Belgique). Vous devez être en mesure de prouver qu’ils ont bien suivi une scolarité à l’étranger.

Pour connaître les formalités à suivre, contactez le Ministère de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Direction générale de l’enseignement obligatoire/Service du contrôle de l’obligation scolaire - Rue Adolphe Lavallée, 1 - 1080 Bruxelles - 02/690.87.84 E-mail

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