Communiqué de presse

ULiège, les entreprises du LIEGE science park et leurs employés se mobilisent contre la maladie


Le 7 juin prochain, de 12 à 14h, aura lieu dans le magnifique cadre du LIEGE science park, le 13e Jogging Entreprises-Université du LIEGE science park au profit d’ELA. A cette occasion, les entreprises du parc ouvrent leurs portes, dans un contexte de « company trail » original.

B

Bien sûr, il s’agit avant tout d’une action de solidarité au profit de l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies (maladies génétiques orphelines, graves, évolutives et invalidantes). Chaque année, la totalité des bénéfices de l’événement sont remis à l’association à la fin du jogging. En 2018, ce ne sont pas moins de EUR 26.466 qui ont été versés au profit de cette association.

Ensuite, c’est un grand moment de convivialité entre entreprises et laboratoires de recherche ; tous se rassemblent pour passer un bon moment ensemble, avant, pendant et après la marche ou la course. Plus de 1.400 marcheurs et joggeurs sont déjà inscrits pour cette édition 2019, ce qui constitue un nouveau record tant pour le nombre de participants que pour les dons.

Fabienne Hocquet, Coordination Promotion de l’Innovation, à l’Interface Entreprises – Université de Liège, qui coordonne l’organisation de l’événement : “Au fil du temps, ce rendez-vous annuel a permis de développer un sentiment d’appartenance au LIEGE science park, qui est à l’origine de nombreux projets fédérateurs entre les entreprises et l’Université, initiatives contribuant à la qualité de vie dans le parc, au développement des entreprises et de projets innovants. Toute notre équipe est mobilisée derrière cet objectif”.

Enfin, et cela rend cet événement totalement unique, les 3 parcours permettent aux participants de découvrir les entreprises du parc en les traversant. Cette année-ci, 18 entreprises vont donc voir défiler les marcheurs et les coureurs sur leur site. Un accueil chaleureux leur est réservé à de nombreux endroits : des ravitaillements variés, un rideau d’eau à la caserne des pompiers, une pause photo ludique, un parcours d’obstacles, une animation musicale ou un show laser, sans oublier le verre de pékèt pour remonter le moral avant le dernier effort. Parmi les entreprises qui accueillent les participants, on retrouve tous les secteurs et toutes les tailles : ASIT Biotech, BSS-IT, Centre Spatial de Liège (ULiège), Citius Engineering, CRM Group-Cewac, EVS, Bureau Greisch, Intercommunale Incendie Liège et Environs, IOL strategic design, Kaneka Eurogentec, Lasea, Samtech, Spacebel, SPAQuE, Technifutur, Technord Automation, The Labs (WSL), Unisensor, V2I.  Et partout le même enthousiasme !

Stéphane Giachetta, Directeur de projets au Bureau Greisch, se charge depuis quelques années du parcours : “Établir les parcours est un beau défi ; chaque entreprise veut recevoir les participants. Cela donne un parcours parfois un peu chaotique, mais c’est exceptionnel. Il y a des escaliers à monter ou à descendre, des passages étroits entre des bureaux, des labyrinthes, et c’est l’occasion de découvrir ce qui se cache derrière les façades que nous voyons tous les jours en venant travailler dans le parc.”

Olivier Hault, Co-Founder & Software Architect, Level-IT, a développé une plateforme de partage pour les entreprises du parc : “Vu l’importance grandissante du jogging, nous avons développé une plateforme pour permettre aux marcheurs et coureurs de s’inscrire directement, ce qui facilite grandement le travail des organisateurs. Et tout naturellement, cette plateforme s’étend, dans la perspective d’offrir d'autres applications utiles aux occupants du parc, via ce véritable outil collaboratif.”

 

Le Jogging Entreprises-Université du LIEGE science park, c'est :

·   une action de solidarité au profit d'ELA et de la lutte contre les leucodystrophies

·   un moment de convivialité entre entreprises et laboratoires de recherche

·   un parcours original pour sportifs et non sportifs, à la découverte des entreprises du parc scientifique

 

Concrètement

·   Marche de 3,8 km

·   Course de 6,8 km ou de 10,1 km, par équipe de 3

·   Parcours entre bois et bitume

·   Animations tout au long du parcours par les entreprises du parc qui vous invitent à traverser leur propriété

·   Invitation à vous déguiser à l'image de votre société pour contribuer à l'atmosphère conviviale de cet événement

·   Bar et petite restauration, ouverts à tous

·   Bénéfices entièrement reversés à l'association ELA (European Leucodystrophy Association)

 

Le LIEGE science park, c’est :

·   98 entreprises et centres de recherches innovants, représentant 3974 emplois, dont les  compétences sont reconnues à l’international, principalement dans les secteurs high tech suivants : biotechnologie/santé (Kaneka Eurogentec, Diagenode, Unisensor, Zentech, GIGA…), sciences des matériaux (Physiol, Sirris, CRM Group, Laboratoires Bachelet…), aérospatial (Spacebel, Amos, Centre Spatial de Liège, …), engineering, traitement du signal et ICT (EVS Broadcast Equipment, BEA, Green Propulsion, Euresys, Samtech, Technifutur, Bureau Greisch, Lasea, Level IT, Technord,  V2I…) ;

·   104 ha de terrains et bâtiments, dans un cadre boisé proche de la ville, à proximité immédiate des centres de recherche et de formations ;

·   Une université, un hôpital universitaire et des centres de recherche privés, depuis longtemps ouverts aux partenariats avec les entreprises, entretenant une culture de l’Open Innovation ;

·   Des services d’accompagnement à l’Innovation : information brevets (PICarré), transfert de technologies (Interface Entreprises - ULiege), incubateurs spécialisés (The Labs, WeLL Living Lab), capital d’amorçage (Spinventure), formation (Technifutur, ULiège…) ;

·   Une offre de rencontres entreprises-recherche permanente (Liege Creative, Le Point du LIEGE science park, les Geeks Anonymes, les Midis du LIEGE science park, le Jogging du LIEGE science park, les différentes actions autour de la mobilité, les Tables de discussions RH du LIEGE science park…) ;

·   Une gestion mixte impliquant la SPI (infrastructures, développement commercial) et l’Université de Liège via son Interface (sélection des entreprises et dynamique d’échanges entre entreprises et recherche), soucieux de respecter la Charte de Qualité des parcs scientifiques wallons ;

·   Un Comité des Entreprises, composé de volontaires qui unissent leurs ressources pour stimuler une dynamique innovante favorisant la qualité de vie des travailleurs dans un cadre exceptionnel et convivial, les collaborations et les économies d’échelle pour les entreprises ainsi que l’attractivité et la notoriété du LIEGE science park.

 

ELA (European Leucodystrophy Association), c’est :

·       L’aide et le soutien aux familles des malades atteints de leucodystrophies (maladies orphelines, évolutives et invalidantes)

·       Le financement de la recherche médicale et l’information aux professionnels de la santé

·       La sensibilisation de l’opinion publique à ces maladies génétiques orphelines

·       Une coopération internationale pour lutter contre la maladie

 

en savoir + sur Le jogging entreprises - Université du liege science park


Contacts :

ULiège Interface - Entreprises : Fabienne Hocquet – 0478/30.04.43

Association ELA : Dominique Lejeune – 0493/90.06.48

Share this news