Histoire de la défense européenne
Une leçon du Collège Belgique par André DUMOULIN.
As a public university open to the world and is anchored in the scientific, cultural and economic development of its region, the University of Liège relies on its three pillars: teaching, research and civic engagement.
ULiège trains responsible citizens who are provided with cutting-edge knowledge and critical thinking, are able to share knowledge and can push forward an increasingly complex world.
ULiège develops and promotes excellence in research, multidisciplinary and direct engagement with its instruction.
Global exposure is a top priority at the University of Liège. The institution offers a wide range of international mobility opportunities to students, researchers and staff, enabling them to enhance their cross-disciplinary skills and language knowledge.
ULiège: an experience of daily living. Located in 3 cities and 4 campuses, the university is a key player in terms of the environment and mobility.
Un exposé du cycle de Séminaires Scientifiques en Santé publique par Joëlle KIVITS, Département de santé publique de l'Université de Lorraine
En santé publique, le croisement des regards disciplinaires permet d’observer, d’analyser, de comprendre les faits de santé et de maladie.
Nous basant sur notre expérience de chercheurs en sociologie, psychologie et épidémiologie, nous proposons d’éclairer les zones de négociations et les temps d’ajustements fondant le processus interdisciplinaire, et ce jusqu’à l’analyse des données. Nous présenterons plus spécifiquement la démarche méthodologique interdisciplinaire développée dans le cadre du projet de recherche interventionnelle RESIST visant à développer une intervention d’aide au sevrage tabagique.
Joëlle KIVITS est maître de conférences en sociologie à l’École de Santé Publique de l’Université de Lorraine (Nancy, France). Elle est membre du laboratoire interdisciplinaire en santé publique, APEMAC. Ses travaux de recherche concernent les dispositifs éducationnels en santé (éducation pour la santé, éducation thérapeutique…), l’autonomie du patient et de la personne en santé, ainsi que la communication et l’information en santé publique. Elle contribue également au développement de démarches innovantes pour l’évaluation des interventions complexes en santé, en proposant une réflexion tant méthodologique que conceptuelle. Elle enseigne la recherche qualitative dans le cadre de diplômes en santé publique, ainsi que la sociologie de la santé et la promotion de la santé.
Photo : Rawpixel
Une leçon du Collège Belgique par André DUMOULIN.