L’Université de Liège associée aux premiers résultats de NOMAD

NOMAD est un instrument de la sonde martienne ExoMars

Dans Recherche

Deux articles dans Nature livrent les premières observations envoyées par l’instrument belge NOMAD, sur l’absence de méthane et la tempête globale de poussière en juin dernier sur Mars

L’ESA a rendu publics cette semaine les premiers résultats obtenus par l’instrument NOMAD à bord de la sonde russo-européenne ExoMars TGO (Trace Gas Orbiter).

NOMAD est un instrument belge conçu à l’Institut d’Aéronomie Spatiale (IASB), testé et calibré au Centre Spatial de Liège (CSL, ULiège).

Ces résultats ont été présentés à Vienne  lors de la réunion de l’European Geophysical Society, parallèlement à leur publication dans deux articles de la revue Nature.

Revoir la conférence de presse à Vienne le 10 avril 2019

Le premier article concerne la gigantesque tempête globale de poussière observée en juin 2018 et les perturbations engendrées dans l’atmosphère de Mars.

Le deuxième examine la question controversée de la présence de méthane sur Mars. Contre toute attente, il conclut à la non-détection du méthane par TGO.

Les astrophysiciens de l’Université de Liège sont étroitement associés à ces résultats. Outre le rôle du CSL dans le développement de NOMAD, plusieurs chercheurs du Laboratoire de Physique Atmosphérique et Planétaire (LPAP, Unité de Recherche STAR), font partie de l’équipe scientifique qui analyse les données récoltées par NOMAD.

En outre, le Pr Jean-Claude Gérard (LPAP, ULiège) est co-investigateur des expériences NOMAD (belge) et ACS (russe) à bord de TGO. Il est co-auteur du premier de ces deux articles. L’équipe scientifique NOMAD dans son ensemble est associée aux deux articles.

On notera également que les chercheurs du LPAP de l’ULiège participent également activement à l’analyse des observations de l’atmosphère de Mars effectuées actuellement par une autre mission, la mission MAVEN de la NASA, en orbite autour de Mars depuis quelques années maintenant.

Pr Jean-Claude GÉRARD

Photos © ESA/ATG medialab