Utilisation d’outils réflexifs
Pour faire face aux cas complexes dans sa pratique professionnelle
Info
Quartier AGORA - Allée du 6 Août, 9 - Bât. B6d
4000 Liège See the map
Une journée pour proposer des outils afin d'être plus attentif à ce qui est en train de se passer, aux indicateurs de l’action qui peuvent aider à réagir face à des situations complexes rencontrées dans les pratiques professionnelles des psychologues, des enseignants-pédagogues et des logopèdes
Développer une pratique réflexive, c’est adopter une posture réflexive, de manière régulière et intentionnelle, dans le but de prendre conscience de sa manière d’agir, ou de réagir, afin de résoudre un problème, comprendre une situation complexe, s’interroger sur sa pratique et imaginer de nouvelles façons d’améliorer sa performance.
La démarche réflexive consiste donc à apprendre par et dans l’action, et de se former par l’analyse de sa propre pratique, pendant ou après celle-ci.
Cette démarche est d’autant plus importante pour les psychologues, les enseignants-pédagogues et les logopèdes où énormément d’imprévus peuvent surgir, où les réactions humaines sont parfois inattendues, contrariant à certains moments la poursuite des objectifs fixés.
Durant cette journée, nous vous proposons des outils pour vous rendre plus attentifs à ce qui est en train de se passer, aux indicateurs de l’action qui peuvent vous aider à réagir face à des situations complexes rencontrées dans vos pratiques professionnelles.
La matinée sera consacrée à la prise de connaissances des techniques spécifiques. Pour l’après-midi, nous vous proposons de pratiquer ces outils en sous-groupe en fonction de votre filière (psychologie, sciences de l’éducation, logopédie) en partant de cas complexes de votre pratique.
Programme
8h30 : Accueil des participants (hall d'entrée du rez-de-chaussée du bâtiment B6d)
9h00 : Ouverture des travaux
9h15 - 10h45 : Conférences (Local R30, niveau 0, bâtiment B6d)
Prof. Serge BRÉDART, Biais de raisonnement de de jugement
Prof. Daniel FAULX, La mise au carré
10h45 - 11h15 : Pause café
11h15 - 12h30 : Conférences (suite) (Local R30, niveau 0, bâtiment B6d)
Prof. Christelle MAILLART, Evidence Based Practice
Prof. Anne-Marie ETIENNE, Le modèle des 7 regards
12h30 - 13h30 : Pause déjeuner
13h30 - 16h30 : Ateliers
Atelier A : Modèle des 7 regards (Local R30, niveau 0, bâtiment B6d)
Animateurs : Anne-Marie ETIENNE, Béatrice BROUETTE
Atelier B : Evidence Based Practice (Local R22, niveau 0, bâtiment B6d)
Animateurs : Christelle MAILLART, Anne-Lise LECLERCQ
Atelier C : Mise au carré (Local R24, niveau 0, bâtiment B6d)
Animateur : Daniel FAULX
Comité d’organisation
Céline STASSART, conseillère pédagogique, FPLSE, ULiège
Trecy PEREZ MARTINEZ, conseillère pédagogique, FPLSE, ULiège
Stéphanie PETERS, conseillère pédagogique, FPLSE, ULiège
Personne de contact
Céline STASSART
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation,
Place des Orateurs 2 (B32), 4000 Liège
+32 4 366 20 61 (Lundi et vendredi), +32 4 366 35 69 (Mardi-Jeudi)