Visio-conférence

Représentations et construction des images du quartier

Une approche contrastive de corpus de presse aux encrages territoriaux pluriels


Infos

Dates
15 mai 2019
Lieu
Uliège - Salle A2/4/15
palce Cokerill
4000 Liège
Horaires
16h30

Conçu dans une perspective interdisciplinaire et méthodologique, le cycle de rencontres virtuelles FRIANDIS, du Réseau Francophone International en Analyse du Discours, s'adresse aux professeurs, aux chercheurs ainsi qu'aux étudiants de 3ième cycles intéressés par le spectre des études du discours.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer aux échanges, les rencontres se déroulent par visio-conférence, simultanément dans 3 pays et chaque fois dans 4 à 9 universités de 16h30 à 18h30, heure de Paris et de 10h30 à 12h30, heure de Montréal (sauf dans le cas du 27 mars où dans le cas du Québec, la conférence aura lieu de 11h30 à 13h30, lié aux différences de changement d’heure d’été).

Natacha Souillard  : « Représentations et construction des images du quartier : une approche contrastive de corpus de presse aux ancrages territoriaux pluriels »

La conférencière propose de mettre en perspective l’apport de méthodes d’analyse statistiques de données textuelles pour l’appréhension des multiples représentations du « quartier » en tant qu’objet discursif, étudiées à partir d’une approche contrastive de trois corpus de presse différents. Les deux premiers corpus sont composés d’articles extraits de la Presse Quotidienne Nationale et Régionale (PQN et PQR) françaises en ayant recours à des mots clés. Le troisième corpus est composé des éditions de dix journaux et bulletins associatifs de quartiers toulousains. Ces articles et titres collectés suivent une temporalité variable et ont un ancrage territorial différent, la collecte et l’approche contrastive de ces trois corpus soulèvent ainsi des enjeux méthodologiques particuliers. L’analyse permet cependant de mettre en évidence, par un effet de loupe, les différents processus et logiques de médiatisation qui contribuent à la création des images d’une composante urbaine, le quartier, et de ses habitants, entre discours et contre-discours.

 

Natacha Souillard est docteure en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Elle a effectué une thèse mettant en relation la gouvernance et la participation citoyenne en contexte local, à partir d’une approche communicationnelle de dispositifs participatifs, sous la direction de Pascal Marchand, au sein du LERASS (Laboratoire de Recherches et d’Études Appliquées en Sciences Sociales), à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier.

 

Modalités pratiques

Les sites de visio-conférences seront pour ce programme 2019 situés à l’ULiège et à l’UCL.

La participation est libre. Les personnes qui souhaitent assister aux conférences sur le site de l'Université de Liège peuvent prendre contact avec le professeur Dominique Longrée pour tout renseignement complémentaire.

Les responsables scientifiques de chaque pôle sont :

Canada  

Université du Québec à Montréal : Élias Rizkallah et Ricardo Peñafiel

Université de Sherbrooke: Karine Collette

Université du Québec en Outaouais: Dimitri della Faille

France

Université Paris-Est Créteil : Claire Oger

Université de Picardie Jules Verne : Thierry Guilbert

Université de Toulouse Paul Sabatier : Pascal Marchand

Belgique

- Université libre de Bruxelles: Corinne Gobin

- Université catholique de Louvain : Philippe Hambye

- Université de Liège : Dominique Longree

Partager cet agenda