Le programme de recherche BRAIN-be (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks) est menée sous la responsabilité de la Politique scientifique fédérale (BELSPO).

Logo BELSPO

P

ar le financement de projets de recherche basés sur l’excellence scientifique, l’alignement des projets sur les priorités fédérales et l'ancrage européen et international, ce programme-cadre permet de soutenir le potentiel scientifique des Etablissements Scientifiques Fédéraux (ESF) et de répondre aux besoins en connaissances scientifiques des départements fédéraux. Le programme-cadre est structuré autour de 3 piliers.

Pilier 1: Défis et connaissances du monde vivant et non-vivant 

HabitAnt -  Habitabilité passée et future des lacs antarctiques : succession, colonisation, extinction et survie dans les refuges glaciaires

Le projet HabitAnt cherche à reconstruire l’habitabilité des écosystèmes lacustres antarctiques, évaluer leur rôle de refuge pendant les périodes glaciaires et prédire leur évolution dans le futur. Le promoteur est l’Université de Gand, et le Musée Royal des Sciences Naturelles de Belgique est aussi partenaire. Les indices de la biodiversité passée seront basés sur l’ADN ancien, les microfossiles d’organismes et des caractéristiques sédimentaires et biogéochimiques qui permettent de déduire de manière indirecte les conditions écologiques et la biodiversité de l’échantillon. Les informations obtenues du projet seront utiles pour la conservation et la gestion environnementale en Antarctique.

En savoir plus sur le projet

Contact : Annick Wilmotte

 

REGE+

Le projet "REGE+" vise à développer un outil permettant de simuler l'évolution de forêts selon différents scénarios climatiques, différents scénarios de gestion forestière et différents niveaux de pression exercée par la faune (cerf, chevreuil, sanglier) sur le développement des jeunes arbres. Le projet ambitionne d’établir des recommandations de gestion afin de maintenir des forêts diversifiées, résistantes et résilientes. L’ULiège s’intéressera à modéliser les interactions entre la faune et le développement des jeunes arbres et réalisera des évaluations économiques multicritères des scénarios de gestions simulés.

En savoir + sur le projet

Contact : Gauthier Ligot

 

PORTAL

Le projet «PhOtotRophie sur des planèTes rocheuses hAbitabLes» (PORTAL) s’intéresse à l’habitabilité des planètes rocheuses tempérées en orbite autour d’étoiles de très petites masse et à la possibilité de détecter la vie sur de telles planètes. Les objectifs de ce projet sont (1) de déterminer les caractéristiques des conditions physiques et d’irradiation à la surface des planètes dans la zone habitable de l’étoile naine proche TRAPPIST-1 à partir de données observationnelles et de modélisation théorique, et (2) d’investiguer dans ces conditions la possibilité de phototrophie dans l’infra-rouge, et la détectabilité de ses signatures dans des échantillons de la Terre précambrienne et d’environnements extrêmes modernes, dans des conditions exoplanétaires.

En savroir + sur le projet

Contact : Emmanuelle Javaux


Pilier 2: Science du patrimoine (Heritage science) 

Climate2Preserv

Les salles de musée sont en effet encore aujourd’hui contrôlées sur le plan de la qualité des ambiances intérieures avec des méthodes anciennes qui n’assurent pas une bonne attitude préventive à l’égard de la préservation sur le long terme des collections. De plus, les consommations énergétiques, et à partir de là, l’empreinte carbone des bâtiments n’est pas optimisée.

Le projet a dès lors pour ambition de développer une méthodologie (un protocole) et une boite à outils permettant aux gestionnaires d’améliorer la performance des bâtiments de musées, dans une vision à court terme (comment améliorer la qualité des ambiances et la performance énergétique des installations et systèmes de climatisation existant) et à long terme (comment planifier le remplacement des systèmes actuels par des installations modernes et optimisées au regard de la méthodologie).

En savoir + sur le projet

Contact : Philippe André

 

Iguanodon 2.0

Le projet va consister à scanner en 3D les iguanodons de Bernissart et analyser l'intérieur de leurs os pour mieux les préserver et les comprendre. L'ULiege va s'occuper de la partie scan et modélisation 3D. Voici un résultat de préliminaire de modèle 3D de la main d'Iguanodon: https://sketchfab.com/3d-models/the-hand-of-iguanodon-cfca1395ddce40c3bdff2ffe8ece3f95

Contact : Valentin Fischer

 

PROMATECH

"Le projet proposé examine dans quelle mesure l'approche actuelle en matière de cyberviolence est efficace ou doit être améliorée. Il se concentre sur deux types de cyberviolence, à savoir le discours de haine en ligne et la diffusion non consensuelle d'images intimes . Alors que les outils juridiques et judiciaires existants font l'objet d'une réévaluation par les autorités belges et européennes pour mieux lutter contre ces formes de cyberviolence, une compréhension approfondie de ces phénomènes et de leur prévalence fait encore défaut, surtout en Belgique.
 
Contact : David Strivay
 
 

SmartwoodID | Smart classification of Congolese timbers: machine learning assisted identification keys for enforcing forest conservation

Le projet vise à numériser ~6% des espèces (~5 000 spécimens de bois) du vaste xylarium de Tervuren, à construire une clé illustrée pour l'identification du bois et à développer un "assistant" d'apprentissage automatique qui sera facilement accessible aux agents chargés de l'application de la loi. Le xylarium de Tervuren sert depuis longtemps de collection de référence pour des projets scientifiques couvrant des disciplines telles que la botanique, l'écologie, la technologie du bois, l'archéologie, la paléoécologie et l'histoire de l'art.  En outre, en utilisant l'apprentissage automatique sur l'imagerie numérique, de grandes quantités d'informations anatomiques sur le bois deviendront disponibles au format numérique. Ce processus de sauvetage des données valorisera la collection et fournira une base indispensable à la recherche dans le contexte de la conservation de la biodiversité et du développement économique. Le projet SmartwoodID renforcera considérablement la valeur sociétale et la visibilité de l'Institut fédéral de recherche.

Contact : Tom Demil


Pilier 3: Défis fédéraux de société

 

@NTIDOTE

Le projet vise à examiner dans quelle mesure l'approche actuelle en matière de cyberviolence est efficace ou doit être améliorée. Il se concentre sur deux types de cyberviolence, à savoir le discours de haine en ligne et la diffusion non consensuelle d'images intimes (abréviation en anglais: NCII). Alors que les outils juridiques et judiciaires existants font l'objet d'une réévaluation par les autorités belges et européennes pour mieux lutter contre ces formes de cyberviolence, une compréhension approfondie de ces phénomènes et de leur prévalence fait encore défaut, surtout en Belgique.
 
Contact : Vanessa Franssen
 

 

IPV - DACOVID

Le projet souhaite évaluer l'impact de la crise Covid-19 et des mesures sanitaires sur l’incidence des violences conjugales, les types et dynamiques de violences entre partenaires intimes ; et d’autre part, d’explorer les changements au niveau des politiques publiques et des pratiques professionnelles impliquant de multiples domaines et acteurs (politique, police, justice, santé, éducation et associations) pendant et après la crise Covid19. Pour atteindre ces objectifs, le projet s'appuiera sur une approche multidisciplinaire comprenant des psychologues, criminologues, politologues  et experts en études de genre; et mobilisera diverses méthodes de recherche (entretiens approfondis avec les victimes, cartographie, analyse des discours publics, analyse de données statistiques,  études de cas, groupes de discussion avec les acteurs) qui permettront de retracer l’impact au niveau des violences entre partenaires ainsi que les changements et les évolutions des  politiques et des pratiques pendant et après la crise COVID 19 .

En savoir + sur le projet

Contact : Fabienne Glowacz

 

LAMARTA

Le projet LAMARTRA vise à comprendre à l'échelle de la Belgique les évolutions actuelles et futures de la transition vers une économie sobre en carbone, en considérant les défis sociétaux que les transitions posent en termes de développement économique, d'inclusion sociale, de travail et d'emploi.
 
En se focalisant en particulier sur plusieurs secteurs d'activité (par exemple: économie circulaire, pétrochimie, construction), le projet permettra de définir des stratégies de gouvernance pour garantir la poursuite conjointe des objectifs climatiques et d'une transition socialement juste.
 
Contact : Pierre Delvenne

Partager cette page