Horizon 2020 est le plus grand programme de recherche publique en Europe et dans le monde. Avec un budget de 80 milliards d'euros sur une durée de 7 ans (2014-2020), le programme Horizon 2020 offre des opportunités de collaboration et de financement pour des projets de recherche fondamentale, orientée et appliquée, individuelle ou collaborative, dans tous les domaines scientifiques. Horizon 2020 est ouvert aux partenaires académiques (hautes écoles), du secteur privé (industrie, PME, instituts de recherche) et des organisations internationales ou non-gouvernementales.

TREGeneration

Réparation des lésions tissulaires et organiques par infusion de lymphocytes T

Réparation des lésions tissulaires et organiques de la maladie chronique réfractaire du greffon contre l'hôte après transplantation de cellules souches hématopoïétiques par infusion de lymphocytes T donneurs régulateurs allogéniques purifiés.

Contacts : Frédéric BARON

ACCEPT

Assistant pour le contrôle de qualité pendant les processus d'exécution de la construction pour les bâtiments éconergétiques

Au cours du projet ACCEPT, un assistant pour la vérification de la qualité lors des processus d'exécution de la construction pour les bâtiments à efficacité énergétique sera créé. L'assistant fonctionnera sur Smart Glasses et guidera discrètement les travailleurs pendant la construction sur place. Cela fournit un processus normalisé et coordonné pour tous les travailleurs, en veillant à ce que tous les avantages des composants de construction éconergétiques soient maintenus.

Contacts : Pierre LECLERCQ

MEDIT-AGEING

Exploration de l'impact d'un entraînement à la méditation sur la santé mentale et le bien-être dans la population vieillissante

La présente étude vise à étudier les effets d'une pratique méditative associant pleine conscience et compassion sur le bien-être et la santé mentale des seniors et les mécanismes attentionnels et émotionnels impliqués dans ces effets. Pour étudier les effets de la méditation, nous effectuerons une série de mesures comportementales, psychoaffectives, biologiques et en neuroimagerie, d'une part chez des seniors non-méditants qui bénéficieront d'une intervention de méditation sur 18 mois (versus une intervention contrôle ou aucune intervention), et d'autre part chez des méditants de longue date (dits experts) de plus de 65 ans. De plus, nous mesurerons, chez ces mêmes méditants experts, l'activité cérébrale associée à des pratiques méditatives spécifiques (pleine conscience versus compassion) afin d'obtenir la « signature neurale » de ces deux pratiques méditatives. Ces signatures neurales nous permettront de mieux comprendre les mécanismes sous-tendant les effets mesurés dans le cadre de l'intervention de 18 mois.

Contacts : Fabienne COLLETTE

DIABOLO

Informations forestières distribuées, intégrées et harmonisées pour des perspectives en matière de bioéconomie

Le projet DIABOLO vise à:
i. Renforcer le cadre méthodologique pour tendre vers une harmonisation des inventaires forestiers et des systèmes de surveillance, afin d'alimenter de manière plus efficientes les systèmes d'information de l'UE.
ii. Soutenir le développement de politiques européennes et de processus internationaux reposant sur des informations cohérentes sur les forêts
iii. Faire un usage novateur des données collectées sur le terrain et des applications spatiales communautaires des systèmes d'observation de la Terre et de positionnement par satellite.

Les objectifs spécifiques de DIABOLO sont les suivants:
i. Identifier les demandes etles lacunes dans la fourniture d'informations forestières
ii. Développer de nouveaux modèles harmonisés pour la caractérisation des forêts à l'échelle européenne
iii. Améliorer la disponibilité et la qualité de l'information sur les forêts et explorer l'utilisation combinée des données d'Inventaire forestiers nationaux et d'observations de la Terre.

Contacts : Philippe LEJEUNE

EURAXESS TOP III

Rendre les carrières de recherche européennes plus attractives en développant de nouveaux services et en améliorant les services actuels du réseau EURAXESS

Le consortium EURAXESS TOP III comprend des partenaires de presque tous les pays EURAXESS (en tant que bénéficiaires ou partenaires associés, issus de 39 pays), afin d'assurer la couverture la plus large possible ainsi qu'un impact accru. Le projet a été divisé en huit WPs. Deux WP sont consacrés à la mise au point, les essais et l'introduction de nouveaux services sur le développement de carrière au sein du réseau EURAXESS. Les WP restants sont consacrés à l'environnement des chercheurs, y compris le contexte institutionnel, à l'intégration des chercheurs de pays tiers et au-delà de l'UE; aux chercheurs du milieu universitaire et non universitaire (plus particulièrement de l'industrie); à la consolidation du portefeuille de services en cours, que ce soit personnels ou en ligne; à la poursuite du renforcement des capacités des membres du réseau EURAXESS et à la réponse au défi posé par le renouvellement de personnel.

Contacts : Isabelle HALLEUX

ODIP 2

Extension de la plate-forme d'interopérabilité des données océanographiques

Le projet de plate-forme d'interopérabilité des données océanographiques favorise l'élaboration d'un cadre mondial commun pour la gestion des données marines en développant l'interopérabilité entre les infrastructures électroniques régionales existantes. Dans le cadre d'une série d'ateliers internationaux attirant des experts du domaine concerné, un certain nombre de prototypes de solutions d'interopérabilité qui seront mises en oeuvre par les infrastructures de données régionales afin de fournir aux utilisateurs un accès ouvert à des données multidisciplinaires de bonne qualité et aux services associés. L'amélioration de l'accès à une gamme de données marines facilitera la réutilisation des données et aidera les chercheurs à relever de grands défis tels que le changement climatique et la conservation des ressources marines.

Contacts : Jean-Marie BECKERS

AHEAD

Activités intégrées pour le domaine de l'astrophysique hautes énergies

L'objectif global d'AHEAD est d'intégrer les efforts nationaux en astrophysique à haute énergie et de promouvoir le domaine au niveau européen, de maintenir sa communauté à la pointe de la science et de la technologie et de veiller à ce que les observatoires spatiaux d'astrophysique à haute énergie soient à la pointe de l'actualité. AHEAD intégrera les infrastructures de recherche clés pour les essais au sol et l'étalonnage des capteurs spatiaux et de l'électronique et favorisera leur utilisation coordonnée. Parallèlement, les meilleures installations d'analyse des données des observatoires d'astrophysique à haute énergie seront mises à la disposition de la Communauté européenne. Le développement technologique se concentrera sur l'amélioration de technologies critiques sélectionnées, la modélisation de fond et l'étalonnage croisé au profit de futures missions à haute énergie comme Athena, ainsi que sur la meilleure exploitation des observatoires existants.

Contacts : Claude JACQMIN

MAMI

MAMI: Mesure et architecture pour un Internet Middlebox

Les révélations récentes sur la surveillance généralisée à grande échelle du trafic Internet ont conduit à un déploiement de plus en plus rapide du cryptage afin de protéger la vie privée des utilisateurs finaux. Dans le même temps, les opérateurs de réseau et les fournisseurs d'accès s'appuient sur l'utilisation croissante des fonctionnalités réseau fournies par les middleboxes et les approches de virtualisation des fonctions réseau (NFV) pour améliorer l'exploitation et la gestion du réseau et offrir une valeur ajoutée à leurs clients. De plus, les nouvelles applications telles que la vidéo interactive imposent de nouvelles exigences à la couche transport, nécessitant le déploiement de nouveaux protocoles et extensions, dont le déploiement est entravé par la prolifération des middlebox qui les font échouer. Ces trois tendances suivent une trajectoire de collision.

Contacts : Benoît DONNET

SUPERFLUIDITY

Superfluidité: un système de bord convergent, natif en nuage et super-fluide

La superfluidité est "un état dans lequel la matière se comporte comme un fluide sans viscosité". Notre projet vise à réaliser la superfluidité dans le réseau: la capacité d'instancier les services à la volée, de les exécuter n'importe où dans le réseau (noyau, agrégation, bord) et de les déplacer de manière transparente vers différents endroits.
Le projet SUPERFLUIDITY s'attaque à des lacunes cruciales dans les réseaux d'aujourd'hui: longues durées d'approvisionnement, avec des surapprovisionnements inutiles utilisés pour répondre à la demande variable; dépendance à l'égard de dispositifs matériels rigides et peu rentables; complexité déconcertante émergeant de trois formes d'hétérogénéité: trafic et sources hétérogènes; services et besoins hétérogènes; et technologies d'accès hétérogènes, avec des composants de réseau multifournisseurs.

Contacts : Laurent MATHY

BIOCYCLE

Cycles de thérapies biologiques en vue d'une prise en charge sur mesure, basée sur les besoins, plus sûre et coût-efficace de la maladie de Crohn 

Le traitement le plus efficace de la maladie de Crohn modérée à sévère est une combinaison d'immunosuppresseur et d'anti-TNF. Néanmoins cette combinaison thérapeutique est associée à des risques notamment infectieux et à un coût significatif. L'arrêt de l'un ou l'autre de ces traitements en période de rémission a été essayé dans des études pilotes ouvertes. Le taux de rechute annuel approche 50%. La décision d'arrêter l'un ou l'autre de ces traitement est donc une décision difficile et nécessairement à plusieurs dimensions. Le but de ce travail est de générer à travers une large étude clinique contrôlée des données robuste pour confirmer la fréquence des rechutes dans différentes situations cliniques, d'évaluer les priorités et préférences des patients et des médecins, d'étudier les aspects pharmaco-économiques et de rechercher des biomarqueurs permettant de stratifier les patients et de sélectionner au mieux les meilleurs candidats pour la décroissance thérapeutique.

ContactsÉdouard LOUIS

HOLISHIP

Optimisation HOLIstique de la conception et de l'exploitation des navires pour leur cycle de vie

La plupart des produits maritimes sont généralement associés à de gros investissements et sont rarement fabriqués en grandes séries. Lorsque d'autres modes de transport tirent parti de l'économie de la production en série, ce n'est pas le cas pour les produits maritimes, qui sont généralement conçus pour répondre aux exigences raffinées des clients, de plus en plus déterminées par la nécessité d'une haute efficacité, d'une flexibilité et d'un faible impact sur l'environnement, à un prix compétitif. La conception du produit est donc soumise à des arbitrages globaux entre les exigences de conception traditionnelles (besoins des clients, exigences techniques, coûts) et les nouvelles exigences (cycle de vie, impact environnemental, règles).
L'un des objectifs de conception les plus importants est de minimiser le coût total tout au long du cycle de vie économique du produit, en tenant compte de l'entretien, du rééquipement, du renouvellement, de la dotation en personnel, du recyclage, de l'empreinte écologique.

Contacts : Philippe RIGO

FabSpace 2.0

Le Fablab pour l'innovation guidée par les géodonnées - en tirant parti des données spatiales en particulier, dans les universités 2.0

FabSpace 2.0 vise à faire des universités des centres d'innovation ouverts pour leur région et à améliorer leur contribution à la performance des sociétés. Il se concentrera sur un domaine d'innovation ayant un impact socio-économique et environnemental élevé: l'innovation fondée sur les géodonnées, en s'appuyant notamment sur les données spatiales.
Lorsque les universités doivent endosser un nouveau rôle en tant que co-créateurs d'innovations dans le contexte des principes de Science 2.0, la concrétisation future des données libres en tant que nouvelle scène de l'innovation nécessite la mise en place d'un environnement créatif dans lequel les développeurs de la société civile ou de l'industrie ou de la recherche universitaire, des administrations publiques et des organisations civiles puissent se rencontrer, travailler ensemble, co-créer de nouveaux outils et modèles économiques.
La proposition consiste en un nouveau type de fab labs: FabSpaces.

Contacts : Claude JACQMIN

LUMINOUS

Étudier, mesurer et modifier la conscience par la théorie de l'information dans le cerveau électrique

Qu'est-ce que la conscience? Peut-on la mesurer? Bien que l'humanité se soit débattue avec ces questions pendant des millénaires, notre projet se concentrera sur des objectifs plus modestes mais néanmoins ambitieux et connexes. Inspirés par les développements récents en neurosciences et le rôle potentiel de concepts fondamentaux tels que l'intégration de l'information et la complexité algorithmique, nous étudierons, modéliserons, quantifierons et modifierons les aspects observables de la conscience. Notre vision est qu'unjour la conscience sera mesurée et modifiée électromagnétiquement, et que les connaissances nécessaires associées s'avéreront cruciales pour les sciences cognitives du développement.
Le cadre conceptuel du projet repose sur les développements théoriques de l'information qui relient la conscience à la quantité d'information qu'un système physique peut représenter et générer comme un tout intégré.

Contacts : Steven LAUREYS

EnSO - EnSOWAL

Énergie pour objets intelligents

Prayon et l'Université Liège développent en collaboration avec ST Microelectronics et les partenaires du projet ENSO des procédés de coatings et des matériaux pour la mise au point par voie humide de couches minces utilisées pour le stockage et la génération d'énergie dans des micro sources d'énergie afin d'alimenter des équipements connectés à Internet (IoT).

Contacts : Benoît HEINRICHS

EDGE

Diplomatie environnementale et géopolitique

Cette proposition vise à accroître et à renforcer la coopération initiée entre l'Université d'économie de Bratislava, Sciences Po et l'Université de Liège dans le domaine de la diplomatie environnementale et de la géopolitique. Ce domaine des relations internationales prend de plus en plus d'importance, car les questions environnementales sont devenues une question de plus en plus importante dans la politique internationale. Les trois universités partenaires ont toutes développé un domaine d'expertise spécifique par rapport au sujet de la proposition: La Faculté des relations internationales de l'Université d'économie de Bratislava (EUBA) a développé une vaste expertise dans le domaine de la politique des ressources environnementales, y compris sa dimension sécuritaire; Sciences Po a récemment lancé un nouveau programme de recherche intitulé Politics of the Earth, qui se penche sur les nouveaux défis géopolitiques posés par l'Anthropocène.

Contacts : François GEMENNE

Marine Mammals

Utiliser les mammifères marins pour rendre l'éducation scientifique et les carrières scientifiques attrayantes pour les jeunes

Le projet Mammifères Marins propose de créer un consortium européen d'établissements d'enseignement et de recherche, aux côtés des petites et moyennes entreprises, afin de promouvoir l'intérêt des entreprises et des étudiants pour les carrières scientifiques. Tous les partenaires du projet sont des experts de renommée internationale dans leur domaine d'activité. Avec les enseignants et les scientifiques spécialistes de l'éducation, ils formeront des groupes d'experts qui élaboreront des formations d'enseignants et des écoles d'été pour les élèves du secondaire sur la base de recherches de pointe sur les mammifères marins. Le projet s'appuiera sur la grande variété de supports existants chez tous les partenaires et utilisera les méthodes actuelles et les résultats de la recherche en éducation pour les sélectionner et les adapter en conséquence.

Contacts : Krishna DAS

HBP SGA1

Le cerveau conscient (Projet Cerveau Humain)

Comprendre le cerveau humain est l'un des plus grands défis scientifiques de notre temps. Une telle compréhension peut apporter un éclairage profond sur notre humanité, conduisant à des technologies informatiques fondamentalement nouvelles et transformant le diagnostic et le traitement des troubles cérébraux. Les TIC modernes ouvrent cette perspective. L'initiative phare de HBP propose donc une stratégie unique qui utilise les TIC pour intégrer les données neuroscientifiques du monde entier, pour développer une compréhension unifiée à plusieurs niveaux du cerveau et des maladies, et en fin de compte pour émuler ses capacités de calcul. L'objectif est de catalyser un effort de collaboration à l'échelle mondiale. Durant la première phase de la convention (EBP - first Specific Grant Agreement - SGA1), le projet coeur du programme HBP définira les grandes lignes de la mise en place et du fonctionnement d'une infrastructure de recherche étroitement intégrée.

Contacts : Steven LAUREYS

OPTICON

Optical Infrared Co-ordination Network for Astronomy

Notre implication dans le project OPTICON (Optical Infrared Co-ordination Network for Astronomy) vise à améliorer les performances de l'interféromètre VLTI (Very Large Telescooe Interferometer) de l'ESO (European Southern Observatory) en proposant de nouveaux concepts et des études de faisabilité de futurs instruments interférométriques. Notre principale activité concerne l'étude d'un nouvel instrument d'imagerie à haut contraste dans la bande spectrale L en vue de détecter des exo-planètes autour d'étoiles proches.

Contacts : Jean SURDEJ

SeaDataCloud

SeaDataCloud - Poursuivre le développement de l'infrastructure paneuropéenne pour la gestion des données marines et océanographiques

SeaDataCloud vise à faire progresser considérablement les services du SeaDataNet et à accroître leur utilisation, en adoptant les technologies cloud et HPC pour de meilleures performances. Davantage d'utilisateurs seront engagés et pour des sessions plus longues en incluant des services avancés dans un environnement de recherche virtuel. Les chercheurs disposeront d'un ensemble de services et d'outils adaptés à leurs besoins spécifiques, soutenant la recherche marine et permettant la création de produits à valeur ajoutée.

Contacts : Alexander BARTH

EU_FT-ICR_MS

European Network of Fourier-Transform Ion-Cyclotron-Resonance Mass Spectrometry Centers

La proposition EU_FT-ICR_MS vise à établir un réseau européen de centres de spectrométrie de masse (MS) FT-ICR (Fourier Transform Ion Cyclotron Resonance) en association avec un fabricant et une PME de logiciels. La spectrométrie de masse (SM) est devenue la technique d'analyse la plus répandue aujourd'hui, fournissant plus d'informations sur la composition et la structure d'une substance à partir d'une petite quantité d'échantillon que toute autre technique. Contrairement à d'autres techniques d'analyse, comme la RMN, qui reposent principalement sur une technologie unique, la SM se caractérise par l'existence d'une large gamme d'analyseurs de masse. FT-ICR MS est la technique de SEP la plus puissante. Il offre un pouvoir de résolution de masse et une précision de masse jusqu'à 100 fois plus élevés que n'importe quelle autre technique MS. Au contraire de la communauté RMN avec laquelle la MSFT-ICR partage plusieurs caractéristiques, la MS FT-ICR n'a jamais été impliquée dans un réseau européen INFRA et sera donc un candidat légitime à l'appel d'offres Activités d'intégration pour les communautés de départ.

Contacts : Edwin DE PAUW

HBM4EU (EHBMI)

Initiative européenne de biosurveillance humaine

L'objectif primordial de l'initiative européenne sur la biosurveillance humaine est de générer des connaissances afin d'éclairer lagestion sûre des produits chimiques et de protéger ainsi la santé humaine. Nous utiliserons la biosurveillance humaine pour comprendre l'exposition des êtres humains aux produits chimiques et les effets sur la santé qui en résultent, et nous communiquerons avec les décideurs pour veiller à ce que nos résultats soient exploités dans la conception de nouvelles politiques sur les produits chimiques et dans l'évaluation des mesures existantes.

Contacts : Jean-François FOCANT

SYSCID

Une approche systémique de la médecine des maladies inflammatoires chroniques.

Le consortium SYSCID vise à développer une approche de médecine systémique pour la prédiction des maladies inflammatoires chroniques (MIC). Nous mettrons l'accent sur trois grandes indications de MIC présentant des caractéristiques distinctes, mais dont les cartes de risques moléculaires se chevauchent largement : les maladies inflammatoires de l'intestin, le lupus érythémateux systémique et la polyarthrite rhumatoïde. Nous nous sommes associés à 15 partenaires européens représentant les principales cohortes et initiatives de recherche en la matière (p. ex. IHEC, ICGC, TwinsUK et Meta-HIT) pour étudier des sets de données humaines sur trois principauxniveaux de résolution: les signatures de sang total, les signatures de types de cellules immunitaires purifiées (avec un focus sur les CD14 et CD4/CD8) et une sélection d'analyses au niveau de cellules individuelles. Les principales couches de données comprendrontle variome SNP, le méthylome, le transcriptome et le microbiome intestinal.

Contacts : Michel GEORGES

ZIKAlliance

Alliance mondiale pour le contrôle et la prévention du virus Zika

L'infection par le virus Zika (ZIKV) est un exemple emblématique de réémergence de maladies arbovirales. Observé comme une maladie humaine dès les années 1950, il n'a été identifié comme un problème majeur de santé publique qu'en 2015, lorsqu'il a été importé en Amérique latine, provoquant des foyers de microcéphalie et de manifestations neurologiques. La relation de cause à effet entre l'infection à ZIKV pendant la grossesse et la microcéphalie et d'autres anomalies cérébrales semble presque certaine. Afin de lutter contre les conséquences de l'infection par le ZIKV, les tâches majeures suivantes doivent être résolues d'urgence : (i) l'évaluation de l'ampleur du problème - risque absolu et relatif de lésions foetales par rapport au moment de l'infection pendant la grossesse et après la naissance ; (ii) la compréhension de l'histoire naturelle de l'infection à différentes échelles - des mécanismes cellulaires àl'infection humaine et à la circulation du virus dans l'environnement.

Contacts : Laurent NGUYEN

HFLE

Bord d'attaque fixe en composite hybride

Le projet de recherche étudie le thème proposé dans l'appel JTI-CS2-2016-CFP03-LPA01-14 portant sur l'automatisation des systèmes d'injection de résine RTM basée sur l'utilisation de capteurs intelligents dans un environnement de fabrication de structures composites hybrides à bas coût et le développement d'outillage pour la fabrication et la validation des structures aéronautiques résultantes. L'objectif final est la production d'un outillage adapté à la fabrication d'un bord d'attaque incluant les modifications nécessaires pour aller vers un concept hybride fixe utilisant le technologie d'injection de résine liquide, et en particulier la technologie RTM. La structure produite devra satisfaire in fine toutes les spécifications actuellement en vigueur dans l'industrie aéronautiqueet en particulier les spécifications de tolérance et de défauts géométriques. Co expair qui est le leader du projet sera accompagné de Tecnalia, l'Université de Liège et de Pégard Productics.

Contacts : Pierre DUYSINX

Beacon

Bentonite mechanical evolution

L'objectif global du projet est de développer et tester les outils nécessaires à l'évaluation de l'évolution hydromécanique d'une barrière de bentonite installée et de ses performances. Cet objectif sera atteint grâce à une collaboration entre conception et ingénierie, science et évaluation des performances. L'évolution d'un système technique installé vers une barrière pleinement fonctionnelle sera évaluée. L'un des défis consiste à prendre en compte les hétérogénéités initiales introduites dans le système lors de la conception avec une combinaison de blocs et de granulés ou en raison de la taille du composant bentonite (plusieurs 100 m3). Il exigera une compréhension plus détaillée des propriétés des matériaux, des processus fondamentaux qui conduisent à l'homogénéisation, du rôle des effets d'échelle et des capacités améliorées de modélisation numérique. L'objectif est de vérifier la performance des tampons, remblais, joints et bouchons.

Contacts : Robert CHARLIER

MEMO (2017)

Mécanique avec des molécules

Dans le cadre de ce projet, des machines moléculaires uniques seront construites et testées sur une surface et une à la fois, contrôlant directement à l'échelle atomique la rotation et le travail fourni par une seule molécule-moteur. Les moteurs et engrenages moléculaires, conçus et testés par MEMO, seront adaptés aux applications nécessitant un mouvement collectif et synchrone.
Les partenaires MEMO concevront des moteurs et engrenages moléculaires capables d'effectuer des mouvements collectifs et synchrones. Ils testeront la rotation de ces engrenages moléculaires étape par étape en fonction de leur composition chimique, de la structure de leurs dents, de leur axe de rotation et de la surface d'appui. MEMO concevra des molécules-moteurs adaptés pour transmettre le mouvement d'une molécule unique de l'échelle atomique à la méso-échelle (et au-delà).

Contacts : Anne-Sophie DUWEZ

COPAC

Calcul optique cohérent parallèle

COPAC est un nouveau domaine transformateur en informatique, à la fois en raison de la technologie, du transfert cohérent d'informations par adressage laser ultra-rapide de points quantiques, QD, tableaux et du traitement parallèle spécialisé de grandes quantités d'informations. Nous ferons des innovations fondamentales expérimentales, théoriques et algorithmiques pour démontrer un nouveau paradigme technologique pour le traitement parallèle ultra-rapide de l'information à valeurs multiples. Notre objectif est de développer une spectroscopie non linéaire cohérente innovante combinant adressage optique et lecture optique à résolution macroscopique spatiale pour atteindre des niveaux de vitesse, de densité et de complexité sans précédent. La concaténation des unités et la détection optique multidirectionnelle sont deux éléments précurseurs clés à haut risque et à haut rendement.

Contacts : Françoise REMACLE

NADiRA

Favoriser la révolution numérique africaine pour l'agriculture

NADiRA vise à incorporer Copernicus, d'autres produits d'observation de la Terre et des dispositifs IoT in situ dans mAgriTM, une plateforme existante d'orchestration de la chaîne de valeur reliant, dans l'agriculture contractuelle des petits exploitants, les producteurs avec les banques, les assureurs, les fournisseurs d'intrants et les agro-industries afin de contrôler les risques et d'améliorer la productivité, la sécurité et le bien-être de dizaines de milliers d'agriculteurs africains.
En industrialisant les produits d'OT, NADiRA réduit les coûts d'exploitation de mAgriTM tout en augmentant la rapidité, la granularité et la portée de ses services suivants: (2) Des contrats d'assurance agricole plus solides et abordables, pour réduire le risque climatique persistant, (3) Une meilleure gestion tactique des carences en éléments nutritifs des cultures par les petits exploitants et des pertes après récolte afin d'accroître la productivité, la qualité des récoltes et les revenus.

Contacts : Bernard TYCHON

DYNAVERSITY

Réseaux DYNAmic des semences pour gérer la diVERSITÉ européenne

La conservation des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture est une enceinte peuplée de différents acteurs composites. Reconnaissant la diversité des acteurs impliqués dans la conservation des espèces sauvages et de la biodiversité cultivée, DYNAVERSITY proposera une gestion et une gouvernance dynamiques visant à renforcer les interactions, les complémentarités et les synergies. DYNAVERSITY facilitera la co-construction entre les acteurs (p. ex. agriculteurs, jardiniers, parcs naturels, artisans semenciers, banques de semences communautaires, chercheurs, acteurs ex situ, consommateurs) et créera de nouvelles formes de mise en réseau des semences, de connaissances et de pratiques socio-environnementales.

Contacts : Pierre STASSART

EOSC-hub

Intégration et gestion de services pour le cloud européen Open Science

Le projet EOSC-hub crée le système d'intégration et de gestion du futur Open Science Cloud européen qui fournit un catalogue de services, logiciels et données de la fédération EGI, EUDAT CDI, INDIGO-DataCloud et d'importantes e-infrastructures de recherche. Ce système d'intégration et de gestion (le Hub) s'appuie sur des processus, des politiques et des outils des principales e-Infrastructures fédérées européennes pour couvrir l'ensemble du cycle de vie des services, de la planification à la deployement. Le Hub regroupe les services des infrastructures électroniques locales, régionales et nationales en Europe, en Afrique, en Asie, au Canada et en Amérique du Sud.
Le Hub agit comme un point de contact unique permettant aux chercheurs et aux innovateurs de découvrir, d'accéder, d'utiliser et de réutiliser un large spectre de ressources pour une recherche avancée axée sur les données.

Contacts : Alexander BARTH

ImmunAID

Immunome project consortium for AutoInflammatory Disorders

Les maladies auto-inflammatoires systémiques (MADI) englobent plusieurs maladies rares caractérisées par une inflammation clinique et biologique étendue. Les SAID sont causés par la dysrégulation du système immunitaire inné. En raison de symptômes nombreux et non spécifiques, un diagnostic provisoire conduit souvent à l'échec/au retard et à des traitements inadéquats. Grâce à des analyses parallèles effectuées sur des échantillons de 620 patients atteints de SAID monogéniques ou non diagnostiqués collectés dans toute l'Europe, Immunaid produira un ensemble unique et complet de données, basé sur des approches multiomiques non biaisées (gène, transcription, protéine, microbiome), et des tests basés sur des hypothèses explorant les réseaux inflammasome, inflammation et immunitaire. Une stratégie centralisée de gestion des données permettra d'effectuer des analyses intégrées pour l'identification des biomarqueurs diagnostiques.

Contacts : Michel MALAISE

VALITEST

Validation de tests de diagnostic pour améliorer la santé des plantes

Les bio-agresseurs (virus, bactéries, champignons, nématodes, arthropodes et adventices) sont responsables de pertes importantes dans les cultures. Une détection fiable et précise de ces bio-agresseurs est indispensable pour éviter ou diminuer les pertes économiques, pour encourager le commerce et pour faciliter les activités de surveillance. Ces dernières années, de nombreux tests de diagnostic basés sur de nouvelles technologies ont été développés. Cependant, la plupart d'entre-eux sont validés à l'échelle d'un seul laboratoire alors que des évaluations à large échelle entre laboratoires de diagnostic sont plus rares. Il y a donc un besoin important d'harmoniser les pratiques et les validations. Le projet a pour objectif d'organiser des tests inter-laboratoire pour assurer la validation de nouveaux tests de diagnostic. Ces tests seront sélectionnés sur base des besoins exprimés par les parties prenantes.

Contacts : Sébastien MASSART

HBP SGA2

Le cerveau conscient (Projet Cerveau Humain)

Comprendre le cerveau humain est l'un des plus grands défis scientifiques de notre temps. Une telle compréhension peut apporter un éclairage profond sur notre humanité, conduisant à des technologies informatiques fondamentalement nouvelles et transformant le diagnostic et le traitement des troubles cérébraux. Les TIC modernes ouvrent cette perspective. L'initiative phare de HBP propose donc une stratégie unique qui utilise les TIC pour intégrer les données neuroscientifiques du monde entier, pour développer une compréhension unifiée à plusieurs niveaux du cerveau et des maladies, et en fin de compte pour émuler ses capacités de calcul. L'objectif est de catalyser un effort de collaboration à l'échelle mondiale. Durant la première phase de la convention (EBP-first Specific Grant Agreement - SGA1), le projet coeur du programme HBP définira les grandes lignes de la mise en place et du fonctionnement d'une infrastructure de recherche étroitement intégrée.

Contacts : Steven LAUREYS

EURAXESS TOP IV

Open EURAXESS - Renforcer l'efficacité et optimiser les services de tous les partenaires dans un réseau EURAXESS innovant et ouvert.

Le consortium EURAXESS TOP IV regroupe des partenaires de 40 pays (34 bénéficiaires et 7 tiers liés), couvrant l'ensemble du réseau EURAXESS et maximisant l'impact pour le bénéfice à long terme de la communauté scientifique. Le projet a été divisé en 8 lots de travail, outre le WP consacré à la gestion de projet. WP2 (EURAXESS Career Development), WP3 (Social Integration Initiatives) et WP4 (Engagement avec l'industrie) ont pour objectif d'aborder les questions stratégiques liées à l'élargissement des services principalement liés à la mobilité, mais aussi aux services destinés aux chercheurs non mobiles. En particulier, les WP2 et WP3 visent à étendre la mise en place et le fonctionnement des services de développement de carrière et de double carrière au sein du réseau ; d'autre part, le WP4 promeut la mobilité intersectorielle des chercheurs en encourageant les carrières d'entrepreneurs par la collaboration avec des facilitateurs d'innovation et le lancement de programmes de mentorat industrie-université pour chercheurs. Le WP7 (EURAXESS Open to the World) vise à attirer des chercheurs de pays tiers en Europe.

Contacts : Isabelle HALLEUX

HBP FPA (Conscious Brain)

Projet sur le cerveau humain - Accord-cadre de partenariat

Comprendre le cerveau humain est l'un des plus grands défis scientifiques de notre temps. Une telle compréhension peut apporter un éclairage profond sur notre humanité, conduisant à des technologies informatiques fondamentalement nouvelles et transformant le diagnostic et le traitement des troubles cérébraux. Les TIC modernes ouvrent cette perspective. L'initiative phare de HBP propose donc une stratégie unique qui utilise les TIC pour intégrer les données neuroscientifiques du monde entier, pour développer une compréhension unifiée à plusieurs niveaux du cerveau et des maladies, et en définitive pour émuler ses capacités de calcul. L'objectif est de catalyser un effort de collaboration à l'échelle mondiale. Un projet de base permettra de mettre en place et d'exploiter un réseau étroitement intégré de six plates-formes TIC, qui offrira aux chercheurs de HBP et à la communauté scientifique, des ressources et des capacités uniques.

Contacts : Steven LAUREYS

MAGYC

MigrAtion Governance and asYlum Crises

MAGYC cherche à évaluer comment la gouvernance de la migration a été influencée par les récentes "crises de réfugiés" et comment les crises en général façonnent les réponses politiques à la migration. L'objectif général du projet est d'évaluer les réponses politiques à la lumière de la "crise" et leur efficacité pour la gouvernance à long terme de la migration. Cet objectif général doit être atteint par la poursuite de différents objectifs spécifiques :

  • Réfléchir sur les lacunes politiques en matière de gouvernance migratoire et analyser conjointement l'émergence et la mise en œuvre d'instruments réglementaires (y compris les politiques publiques nationales, les initiatives locales ascendantes et les cadres régionaux et internationaux).
  • Corréler cette analyse avec la dynamique migratoire afin de développer des indicateurs de gouvernance migratoire, pour mieux évaluer l'efficacité des différents instruments politiques développés en réaction à la crise.
  • Comprendre l'articulation entre la dynamique migratoire et les réponses politiques.
  • Proposer une analyse dynamique de l'élaboration des politiques, en mettant l'accent sur les divergences entre les connaissances et les politiques, les lacunes cognitives dans l'élaboration des politiques et les points de discorde.
  • Proposer des pistes possibles pour le développement de stratégies innovantes de gouvernance de la migration qui rompent avec la dépendance de la trajectoire.

Contacts : François GEMENNE

FREIA

Reprotoxicité féminine par les perturbateurs endocriniens : une approche de dépistage et d'identification fondée sur des données probantes chez l'humain.

Le consortium FREIA vise à combler les lacunes dans les connaissances scientifiques sur les mécanismes par lesquels les perturbateurs endocriniens peuvent affecter la reproduction féminine à certains stades de la vie et fournira des méthodes d'essai pour y remédier. Le consortium FREIA dispose de modèles de tissus humains qui couvrent tout le cycle de vie, des tissus ovariens et surrénaliens du fœtus aux follicules ovariens de l'enfant et des ovaires matures, qui seront utilisés pour identifier les biomarqueurs humains pertinents de l'exposition aux perturbateurs endocriniens.

Contacts : Anne-Simone PARENT

UNICORE

Une base de code commune et une boîte à outils pour le déploiement d'applications dans des environnements d'exécution virtuelle sécurisés et fiables.

Contacts : Laurent MATHY

CHILD-UP

Intégration hybride des enfants : Le dialogue d'apprentissage comme moyen d'améliorer les politiques de participation

CHILD-UP étudie les conditions sociales de l'intégration des enfants migrants par la participation sociale, en tenant compte des différences entre les sexes, du statut juridique et des groupes d'âge, dans le but final de proposer une approche innovante pour comprendre et transformer leur condition sociale.

Le premier objectif spécifique du projet est de fournir une vue d'ensemble européenne, une collecte de données et une évaluation concernant les conditions de vie, la protection et l'éducation des enfants. Le deuxième objectif du projet est d'aider les enfants migrants à changer leurs propres conditions d'intégration et à construire des identités hybrides. Cet objectif peut être atteint par la promotion d'un système de pratiques dialogiques, dans les écoles et dans leurs relations avec les partenaires (services sociaux, centres d'accueil, agences éducatives et de médiation) et les familles.

Contacts : Marco MARTINIELLO

ENGAGE

Renforcer la participation des parties prenantes à la gouvernance des risques radiologiques pour une meilleure radioprotection et une prise de décision éclairée

ENGAGE cherche à identifier et à traiter les principales difficultés et opportunités d'engagement des parties prenantes dans quatre domaines d'exposition aux rayonnements ionisants :

  • répondre aux questions suivantes : pourquoi, quand et comment les intervenants s'occupent-ils des questions de radioprotection ?
  • élaborer de nouvelles approches pour analyser l'interaction et l'engagement des intervenants et fournir des conseils pour relever les défis et saisir les occasions identifiés en réponse à la question (a) ;
  • étudier les processus d'amélioration de la culture de radioprotection et leur rôle dans la facilitation de la participation des intervenants, et élaborer des lignes directrices pour l'établissement d'une culture de radioprotection ;
  • formuler des recommandations et établir une base de connaissances commune pour l'engagement des intervenants dans le domaine de la radioprotection.

Contacts : Catherine FALLON

Partager cette page