Leçon inaugurale : Architecture is a tool to improve lives

Voir la carte
Gratuit (inscription obligatoire)
S'inscrire

La Fondation Francqui invite des professeurs belges ou étrangers à occuper une Chaire et à organiser un enseignement au plus haut niveau, dans sa spécialité, tout en favorisant les échanges universitaires internationaux.

LogoFrancquiDans le cadre de la chaire Francqui ULiège 2019, la Faculté d’architecture a la grande chance de pouvoir inviter Madame Anna Heringer, architecte autrichienne réputée pour ses recherches engagées dans le domaine de l’architecture durable et ses réalisations dans les pays en développement.

Madame Heringer donnera une leçon inaugurale (en anglais) et animera un workshop intensif de 3 jours au sein de la faculté d’architecture entre les 11 et 13 février 2019.

À propos du conférencier

Madame Heringer est Professeure invitée dans plusieurs universités européennes, en Italie, en Autriche, en Allemagne ainsi qu’à Harvard. Elle a reçu de nombreuses distinctions et prix parmi lesquels l’Aga Khan Award for Architecture en 2007 ou le Global Award for Sustainable Architecture en 2011. Ses travaux ont été exposés au MoMa de New York, à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, au MAM de São Paulo, à l’Aedes Gallery de Berlin et à la Biennale de Venise en 2010.

À propos de la leçon inaugurale

Pour Anna Heringer, l’architecture est un outil pour améliorer la vie. L’architecture fournit bien sûr des toits sur les têtes des peuples, mais elle peut aussi par ces choix contribuer à plus de dignité, une société bienveillante et à plus de diversité culturelle.

En effet, le choix des matériaux et de la technique de construction a un rôle majeur dans la répartition des ressources, la participation et l’égalité. Anna Heringer affirme que « nous ne pouvons pas construire des maisons pour sept milliards de personnes en acier et en béton seulement ».

Par sa pratique professionnelle et ses méthodes d’enseignement, Anna Heringer tente de re-questionner fondamentalement la manière de concevoir et pratiquer l’architecture. Elle considère l’architecture comme un outil permettant d’améliorer considérablement le quotidien des usagers. Plus précisément, ses réflexions s’orientent vers l’utilisation de matériaux de construction naturels et notamment la méthode qu’elle développa avec Martin Rauch : le « Clay Storming ».

L’accès à la conférence inaugurale est gratuit mais les inscriptions sont obligatoires pour le 5 février 2019.

La conférence se déroulera en anglais et sera suivie d’un drink.

À propos du Workshop

Durant son court séjour à Liège, un workshop de 3 jours sera animé par Madame Heringer sur le site de la caserne Fonck en Outremeuse du 11 au 13 février 2019, 12 étudiants sélectionnés sur dossiers auront l’occasion d’explorer les fondamentaux de la conception architecturale ancrés dans une approche sociale et environnementale. Le workshop est orienté sur la manipulation de la matière. Cette approche en atelier utilisant l‘argile a été développée par madame Heringer en collaboration avec Martin Rauch et elle l’enseigne déjà dans différentes université de par le monde et notamment à Harvard.