De nombreux organismes internationaux et nationaux, publics et privés soutiennent les chercheurs dans leurs démarches en finançant tout ou partie de leur projets de recherche.

Projets européens ou internationaux

Horizon2020 est l’actuel programme-cadre de l’Union Européenne pour la recherche et l’Innovation. L’Université de Liège y participe activement via des projets qui concernent à la fois la recherche fondamentale exploratoire, la formation de chercheurs, le développement d’infrastructures et la mise en œuvre de collaborations avec des partenaires du secteur privé.

 ERC  MSCA  Projets collaboratifs            

Projets de développement régional

Les Fonds structurels et d'investissement européens ont pour objectif d’investir dans la création d’emplois et dans une économie et un environnement européens sains et durables. Les financements sont notamment orientés vers la recherche et l’innovation. L’université de Liège est impliquée dans cette dynamique via de nombreux projets en relation avec les spécificités territoriales wallonnes (FEDER-SPW) ou en collaboration transfrontalière et européenne (INTERREG).

FEDER  Interreg

Projets nationaux et régionaux

Les services fédéraux belges, la Région Wallonne et la Fédération Wallonie Bruxelles mettent en œuvre une série de programmes de financements en soutien direct de la recherche ou en appui de leurs compétences respectives. Ces financements ont donc une portée large et les chercheurs de l’ULiège sont impliqués dans des projets allant de la recherche fondamentale à la recherche orientée vers des applications socio-économiques.

EoS WALLInnov FRS-FNRS BRAIN Projets WELBIO

Projets institutionnels

Le programme Actions de Recherche Concertées (ARC) vise au développement de centres d'excellence en recherche, prioritaires pour l'Université de Liège, au moyen de projets cohérents introduits par des équipes confirmées.

ARC

Partagez cette page