Prix, Bourse et Distinction

Thomas Marichal, lauréat du Scientific AstraZeneca Asthma Award Foundation 2018

GIGA-Infection, Inflammation, Immunity (I3)

Le Scientific AstraZeneca Asthma Award 2018 a été remis à Thomas Marichal, chercheur qualifié FNRS et investigateur Welbio au GIGA-I3 lors d'une cérémonie organisée à Bruxelles le 11 décembre. Ce prix vient s'ajouter au prestigieux ERC Starting Grant décerné en juillet dernier par le Conseil européen de la recherche.

E

n collaboration avec le FWO et le F.R.S.-FNRS, la Fondation AstraZeneca décerne chaque année des prix scientifiques à des chercheurs qui ont réalisé des travaux importants dans un domaine thérapeutique spécifique. Cette année, quatre lauréats ont reçu la somme de 25.000 € pour poursuivre leurs recherches dans des domaines tels que la médecine de précision pour l'asthme bronchique (Thomas Marichal - ULiège), les thérapies locales en oncologie (Piet Ost - UGent), le diagnostic ou le traitement des troubles mentaux (Filip Raes - KU Leuven) et la médecine familiale (Pauline Boeckxstaens - UGent).

Consulter le communiqué de presse officiel

Des découvertes fondamentales pour la prévention et le traitement de l'asthme bronchique

Menées avec le professeur Fabrice Bureau, les recherches de Thomas Marichal visent à comprendre le fonctionnement du système immunitaire pulmonaire en cas d'homéostasie (chez des individus en bonne santé) et comment son dysfonctionnement peut conduire à des maladies à médiation immunitaire de type 2, largement associés à l'asthme bronchique.

L'homéostasie du poumon est la capacité qu'a l'organe à assurer ses fonctions physiologiques vitales, dont les échanges gazeux font partie, tout en se protégeant contre les nombreuses agressions extérieures auxquelles il est exposé (pollution, allergènes, microbes, etc). Le système immunitaire du poumon, lorsqu'il est bien régulé et fonctionnel, contribue largement à assurer cette homéostasie. Par contre, une réponse inadaptée, exagérée de ce système immunitaire à l'encontre d'allergènes comme les pollens ou les acariens peut mener au déclenchement de maladies inflammatoires des voies aériennes telles que l'asthme bronchique.

Leur équipe de chercheurs a découvert l'existence de deux populations de cellules immunitaires pulmonaires qui participent à l'homéostasie, les macrophages interstitiels et les éosinophiles régulateurs. En effet, ces cellules, chez des individus sains, peuvent bloquer l'activation des cellules dendritiques, qui sont responsables du déclenchement de la réaction asthmatique. Par ailleurs, leurs travaux ont identifié un rôle important des neutrophiles dans le déclenchement de l'asthme. En effet, lors d'une exposition à des facteurs environnementaux favorisant l'asthme, comme des infections virales respiratoires ou un milieu trop hygiénique, les chercheurs ont identifié dans le poumon des structures particulières composées de filaments d'ADN et libérées par les neutrophiles qui activent fortement ces mêmes cellules dendritiques et dès lors favorisent le développement d'asthme.

Ces découvertes, publiées dans de prestigieuses revues scientifiques (Nature Medicine, Immunity, The Journal of Clinical Investigation), sont d'une importance fondamentale et médicale en ayant des implications majeures à moyen et long-terme pour la prévention et le traitement de l'asthme bronchique.

019 imaginyou

La Fondation AstraZeneca

La Fondation AstraZeneca rassemble science et société, elle s'applique à stimuler le débat social sur l'importance de la recherche clinique et vise à créer un cadre dans lequel le progrès scientifique peut profiter à la société. Le prix AZ Foundation & FWO/F.R.S.-FNRS existe depuis 2012, il récompense annuellement des chercheurs de moins de 45 ans attachés à des universités belges et actifs en sciences biomédicales. Chaque Prix s’élève à 25.000 €. La moitié du montant est attribuée au lauréat à titre personnel, tandis que l’autre moitié est attribuée au laboratoire du lauréat.

En savoir + sur les recherches de Thomas Marichal

Crédits photos © GIGA et Fondation AstraZeneca