Conférence

Érasme et ses lettres

De la correspondance à l'oeuvre épistolaire


Infos

Dates
19 février 2019
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Auditoire Grand Physique
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
Dès 18h00

Une conférence de l'unité de recherche Transitions par Christine Bénévent (École nationale des Chartes)

Erasme a entretenu une volumineuse correspondance, dont près de la moitié des lettres conservées nous sont connues à travers des recueils épistolaires publiés de son vivant. À l’examen, il s’avère qu’Érasme a subi et/ou su exploiter des modalités très diverses de publication de ses lettres.

Cette conférence se propose de réfléchir à l’articulation qui existe entre la correspondance, reconstitution érudite visant l’exhaustivité à des fins documentaires et historiques, et l’œuvre épistolaire, fruit d’une volonté de l’auteur dont on peut dès lors interroger les intentions.

À propos de la conférencière

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud agrégée de lettres modernes, docteur ès lettres, Christine BÉNÉVENT est Maître de conférences en littérature et histoire du livre au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (Université François-Rabelais de Tours) et directrice d’études en histoire du livre et bibliographie à l’École nationale des chartes en 2015.

Sa thèse de doctorat a porté sur le rapport entre privé et public dans la correspondance d’Érasme. Elle est rattachée à l’École doctorale conjointe de l’École nationale des chartes et de l’École pratique des hautes études.

À propos du cycle de conférences

Les conférences de l’Unité de recherches Transitions ont comme objectif de présenter aux étudiants et au grand public des recherches récentes liées à l’étude du Moyen Âge et de la première Modernité.

en savoir +

 

Photo du buste d'Erasme (par Hildo Krop) à Gouda. L'oeuvre a été placée le 27 octobre 2009 dans le Vroesenpark. Via Wikimedia Commons

Partager cet agenda