Créé en 2007, le Réseau des doctorants (ReD) est l'association des doctorants de l'Université de Liège. Ceux-ci constituent en effet une grande part du personnel (plus de 2000) et la font vivre en assumant une partie de l’enseignement, de l’encadrement et des activités de recherche ; tout en restant des étudiants. Ce statut «hybride» étudiant-chercheur est source de questions et besoins spécifiques auxquels les autres services ne peuvent pas toujours apporter de réponse.

Ses missions

Information

Car les informations sont parfois floues et leur recherche ardue; que les renseignements sur les financements, la mobilité, les formations doctorales ou encore les possibilités de carrière sont souvent peu diffusés, voire inexistants. Le ReD se propose d’être un relais pour des informations précises dont nous avons tous besoin à un moment de la thèse, via des séances d’information mais aussi notre page web et à la demande par l’intermédiaire des relais.

Formation

Au cours du doctorat, nous sommes souvent amenés à assumer des fonctions et activités auxquelles nous n’avons pas été préparés durant nos études : enseignement, rédaction de projets de recherche, communication de résultats, etc. Pour combler ces lacunes, le ReD se propose en complément de l’ARD, d’organiser des séminaires et/ou workshops sur des thèmes précis, comme par exemple des formations à la rédaction et à la communication des résultats scientifiques.

Communication

Le ReD est, par l’intermédiaire des relais, des membres actifs et des coordinateurs du Réseau, un point de contact entre les doctorants et l’administration, les autorités pour répercuter auprès d’elles nos interrogations, problèmes, demandes. Dans le cadre des formations doctorales, le ReD pourra être un interlocuteur privilégié des collèges de doctorat. Etant constitué de doctorants issus d’horizons divers, il pourra répercuter les attentes et besoins de ceux-ci auprès des collèges et ainsi participer à la création de formations adaptées.

Coordination

Contact général : red@uliege.be

Coordination générale : Gilles Degotte & Audrey Renson

Coordination participation : Klara Weck & Noémie Lambert

Coordination Communication : Kathleen Coutisse & Alexandra tits

Coordination Logistique : Line Vossius & Aude Aguilaniu

Coordination doctorants internationaux: Dieudonné Ewanga

Relais

Les doctorant(e)s de l’ULiège forment le coeur du ReD. En devenant des relais, ils font le lien entre les doctorants de chaque collège et les  coordinateurs du réseau et participent à son dynamisme et à la collecte et la diffision des informations.

L’information échangée uniquement par voie électronique manque en effet souvent de relief. L’accompagner de manière informelle, au détour d’un couloir, à l’issue d’une présentation ou autres, revêt donc un caractère essentiel.

Tous les doctorant(e)s peuvent s’y investir.  Devenir relais ReD est la meilleure façon d’informer et de s’informer de l’actualité du doctorat à l’ULiège. Ainsi, si tu as envie de partager tes réflexions, d’élargir tes horizons, de travailler avec tes pairs à des solutions à des problèmes propres au doctorat, alors rejoins les relais du ReD !

Évènements

Accueil : En début d’année, le ReD organise, par l’intermédiaire de ses relais motivés, un verre d’accueil pour les nouveaux et anciens doctorants au sein de certains Collèges de Doctorat.

Rentrée : Que tu sois nouveau doctorant, ou que tu approches de la fin de ta thèse, tu pourras trouver de nombreux conseils pour profiter au mieux de ton doctorat lors de la rentrée des doctorants qui a lieu en octobre.

Petit Déjeuner : Une matinée pour rencontrer d’autres doctorants, discuter avec eux…  Mais aussi pour se régaler avec des croissants, des pains au chocolat, un café, un jus d’orange ou un thé qui sont offerts aux doctorants par le ReD.

Barbecue et Conseil : Evènement social marquant le début de l’année, le barbecue est aussi l’occasion d’organiser le Conseil des Doctorants qui rassemble tous les relais et membres actifs du ReD.

Formations : Pour aider le doctorant, le ReD se propose d’organiser des séminaires et/ou workshops sur des thèmes précis tels que l’utilisation des logiciels Prezi, LaTeX, R…

Tables rondes : Afin de discuter d’un thème précis dans un cadre convivial et trouver ensemble des pistes de solutions tout en constatant qu’on est loin d’être seul.

DocCafé : Les Doc’cafés sont l’occasion pour les chercheurs de l’ULg d’aller à la rencontre du public, d’exposer leurs sujets de recherche… et surtout de dialoguer avec les participants dans l’ambiance conviviale d’une Brasserie

Contact
Suivez-nous

Share this page