Entre décembre 2013 et août 2014, l'administration de la recherche a coordonné le projet pilote Linkin’ Wallonia : Sensibilisation des chercheurs en mobilité internationale au contexte économique, politique, social et culturel de l'espace Wallonie Bruxelles ». L'objectif ? Développer des relations durables entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et les chercheurs post-doc qu’elle accueille.

 JLW-linkin-wallonia-043

Le projet s'est développé autour de trois axes complémentaires :

  • Un programme de formation (continue) proposant des séminaires d’informations sur la Fédération Wallonie-Bruxelles, son histoire, son organisation, son économie, ses projets stratégiques en recherche, son financement de la recherche, incluant des visites et rencontres au Parlement wallon, au palais provincial de Liège et à la Ville de Liège.
  • Un projet personnel, développé individuellement, sur la base d’une question approfondie ayant trait à la culture, à la vie politique, citoyenne, à la gastronomie, à l’éducation, etc. en région wallonne. Le produit de la recherche/découverte est un objet artistique (vidéo, photos, collage, etc.) qui est partagé, valorisé et diffusé.
  • Uneséance publique de partage et présentation des produits artistiques et du processus individuel et collectif, aux autorités politiques, économiques et scientifiques.

15 participants (soit 10% du nombre de post-doc en mobilité à l'ULiège en année académique 2013/ 2014) de 10 nationalités différentes y ont pris part.

Partagez cette page