Les Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) octroient des financements pour toutes les étapes de la carrière des chercheurs - qu'il s'agisse de doctorants ou de chercheurs plus expérimentés - et encouragent la mobilité internationale, intersectorielle et interdisciplinaire.

MSCA

 

Les MSCA permettent aux organismes de recherche d'accueillir des chercheurs étrangers talentueux, quels que soit leur âge et leur nationalité, et de créer des partenariats stratégiques avec des institutions de premier plan en Europe et dans le monde entier. Plusieurs chercheurs de l'Université de Liège bénéficient de ces financements.

Lauréats MSCA IF de l'ULiège

EJD-FunMat (2014)

European Joint Doctorate in Functional Materials Research

2015-01-MC : Films d'hétérostructures d'oxydes métalliques (architecture contrôlée) avec des propriétés photocatalytiques (ULiège, TUDA)

2015-12-MC : Préparation de nouveaux copolymères à base d'éthylène et de monomères bio-sourcés et applications en tant que comptabilisants de lacellulose dans des polyoléfines (ULiège, KIT)

Contacts : Philippe GHOSEZ

ZENCODE

Annotation numérique et fonctionnelle des éléments génomiques lors de l'élaboration du modèle vertébré de poisson zèbre

Ce réseau offre des compétences multidisciplinaires pour une base solide en biologie computationnelle et en génomique du développement. Il vise à annoter de façon exhaustive les éléments épigénétiques fonctionnels et transcrits, à déchiffrer les codes génomiques de transcription, ainsi qu'à coder et à ne pas coder la fonction des gènes pendant le développement des vertébrés et à améliorer le poisson zèbre comme modèle génomique comparatif et attrayant de développement et de maladie. Parmi les participants figurent d'importants laboratoires de génomique du poisson zèbre, d'éminents biologistes computationnels et des experts en technologie génomique de calibre mondial.

Contacts : Bernard PEERS

ISOTOPICS

Marquage isotopique pour l'innovation pharmaceutique

Les objectifs du projet ISOTOPICS sont les suivants :
i) former la prochaine génération de chimistes européens spécialisés dans le marquage isotopique et la chimie médicale avancée grâce à un programme de formation et de recherche de premier ordre combiné à un plan de détachements hautement interactif ;
ii) développer une chimie et une radiochimie isotopique générale et innovante pour rationaliser la synthèse des médicaments à petites molécules marquées et des produits biologiques ;
iii) travailler étroitement avec l'industrie pharmaceutique européenne pour appliquer les nouvelles méthodes de marquage aux médicaments actuellement en développement afinde trouver des solutions aux problèmes les plus pressants de l'innovation dans le domaine des médicaments.
Ce projet hautement interdisciplinaire devrait avoir un impact bénéfique profond sur l'innovation en matière de médicaments en Europe.

Contacts : André LUXEN

PHOENIX

Personnes pour le mélange européen de bioénergie

Le développement et l'adoption de formes d'énergie renouvelables et durables est devenu une priorité majeure pour l'Europe et est un thème important dans H2020. La recherche de nouvelles technologies liées à l'énergie pour réduire la dépendance de l'Europe aux combustibles fossiles non renouvelables est un besoin essentiel et nécessite plus de personnes nouvellement qualifiées dans des domaines tels que la gestion de l'infrastructure des énergies renouvelables, les nouveaux matériaux et méthodes énergétiques, ainsi que les bâtiments intelligents et les transports . La bioénergie est particulièrement pertinente pour le programme de travail, car elle setrouve au carrefour de plusieurs politiques européennes clés - de la Feuille de route du plan stratégique pour la technologie de l'énergie sur l'éducation et la formation (SET-Plan) à la Stratégie européenne de bioéconomie pour la sécurité alimentaire européenne et la politique de nutrition.

Contacts : Andreas PFENNIG

INSPIRATION (2015)

Gestion des impacts de l'agriculture sur les sols et les eaux souterraines pour une intensification durable

La production agricole en Europe a considérablement endommagé les sols et les ressources en eau, la biodiversité des écosystèmes, le bien-être socio-économique et a contribué au changement climatique. La poursuite de l'intensification prévue de la production pour garantir la sécurité sanitaire des aliments en vue de la croissance démographique doit être durable afin de minimiser les impacts futurs et les externalités négatives. Cet ETN s'attaque à ces défis en formant 15 chercheurs en début de carrière à des compétences depointe et à des approches innovantes pour gérer les impacts de l'agriculture sur les sols et les eaux souterraines en vue d'une intensification durable. Il soutient les objectifs politiques de l'UE en matière de sécurité alimentaire, de conservation des ressources, d'énergie renouvelable et de changement climatique, ainsi que les objectifs du Programme de Travail H2020 Défi sociétal 5 pour une gestion durable de l'environnement et de ses ressources.

Contacts : Serge BROUYÈRE

ISOMET

Contenu atmosphérique des isotopologues 12CH4 les plus abondants basé sur les observations solaires infrarouges depuis le sol et les satellites et développement d'un module isotopique GEOS-Chem au méthane

Le projet vise à faire progresser nos connaissances sur l'abondance des isotopologues lourds du méthane, soit CH3D et 13CH4. Un premier objectif sera d'élaborer des stratégies de récupération permettant de dériver des séries chronologiques sur l'abondance des colonnes pour ces espèces à partir de spectres solaires infrarouges à haute résolution réalisés depuis le sol. Les données satellitaires appuieront également les analyses en fournissant des distributions à haute résolution verticale à l'échelle mondiale. Le modèle GEOS-Chem Chemistry Transport Model sera adapté et utilisé pour appuyer l'interprétation des données en termes d'abondance absolue, demodulation saisonnière et de tendance à long terme.

Contacts : Emmanuel MAHIEU

ENIGMA (2016)

Réseau européen de formation à l'imagerie in situ des processus dynamiques dans les environnements hétérogènes souterrains

Le réseau ENIGMA formera une nouvelle génération de jeunes chercheurs à la mise au point de capteurs, de techniques de terrain et d'approches de modélisation inverse innovants. Cela nous permettra de mieux comprendre et surveiller les processus dynamiques du sous-sol qui sont essentiels à la protection et à l'utilisation durable des ressources en eau. ENIGMA se concentre principalement sur l'observation des zones critiques, mais les développements technologiques anticipés et les résultats scientifiques contribueront également à la surveillance et à la modélisation de l'empreinte environnementale d'un nombre croissant d'activités souterraines, y compris le captage et le stockage à grande échelle de l'eau, les systèmes géothermiques améliorés, et le stockage souterrain des déchets et du carbone.

Contacts : Frédéric NGUYEN

AFROEUROPOLITANS

Le cosmopolitisme revisité: les mobilités afro-européennes dans les littératures de la diaspora africaine contemporaine

Les littératures africaines attestent non seulement de la diversité des mobilités qui caractérisent l'ère mondiale, mais également du fait que l'Europe continue à occuper une place privilégiée dans l'imaginaire littéraire africain. Cette étude analyse la manière dont les littératures diasporiques africaines franco- et anglophones abordent l'idée/l'idéal de citoyenneté du monde cosmopolite dans différents contextes de mobilité afro-européenne. Pour ce faire, l'étude a pour but de réexaminer le concept de cosmopolitisme et,en s#appuyant sur la théorie et la fiction africaine, de développer un nouveau schéma analytique reflétant les dimensions privilégiées, pratiques et critiques du concept. Le cadre théorique interdisciplinaire de l'étude comprend la théorie postcoloniale, le cosmopolitisme et les études sur la mobilité, et elle met en application une méthode de lecture contextuelle qui est motivée par une impulsion transnationale.

Contacts : Bénédicte LEDENT

ProtectED (2016)

Mélanges toxiques complexes tout au long de la chaîne alimentaire

PROTECTED vise à développer une expertise et des capacités de protection contre les perturbateurs endocriniens (PE). Les PE et leurs mélanges sont un problème de santé moderne qui entraîne des défaillances dans les systèmes écologiques, une production agricole médiocre et des effets sur la santé comme l'obésité, le cancer et l'infertilité. Bien que les méthodes d'analyse aient énormément progressé, l'accent a été mis principalement sur les produits chimiques de synthèse, en négligeant les nouveaux PE et l'exposition réelle à de multiples substances. Il faut de toute urgence une nouvelle génération de chercheurs créatifs, entreprenants et innovateurs, dotés des compétences nécessaires pour évaluer et comprendre le risque réel des mélanges complexes de PE, et qui soient formés pour transposer les connaissances et les idées qui en résultent en outils et services pratiques pour contrôler à long terme le risque potentiel des PE.

Contacts : Marc MULLER

ADOC

Caractérisation et suivi des fluctuations de la vigilance dans les troubles de la conscience

Cette étude exploratoire prospective visera à caractériser la fluctuation de la vigilance chez les patients atteints de troubles de conscience (définis par un changement de la réponse comportementale diurne dans le temps) à l'aide de paramètres neurophysiologiques. Nous avons fondé ce projet sur l'hypothèse que les changements à l'échelle de récupération du coma - scores révisés (c.-à-d. la réactivité comportementale) seront associés à un changement dans les mesures oculaires et la complexité de l'EEG, ce qui suggère que certains de ces paramètres pourraient être utilisés pour surveiller la vigilance au sein de cette population. Nous nous attendons à ce que cette fluctuation soit particulièrement marquée chez les patients présentant un état de conscience minimale comparativement aux patients atteints d'un syndrome de veille non réactif qui afficheront une réponse plus stable au cours des deux jours.

Contacts : Steven LAUREYS

Super-Vaccine

Explorer les applications potentielles des vaccins viraux vivants codés par des sh-ARN pour améliorer l'innocuité et l'efficacité des vaccins grâce à l'interférence de l'ARN et à la stimulation du système immunitaire inné.

Les vaccins vivants représentent l'une des interventions les plus importantes et les plus efficaces contre la propagation des maladies virales. En tant que tels, ils contribuent à relever les défis sociétaux actuels dans des domaines tels que les soins de santé et la sécurité alimentaire mondiale. Cependant, leur capacité à se recombiner génétiquement avec les virus de type sauvage (WT) circulant sur le terrain demeure une préoccupation majeure en matière de sécurité. Il serait hautement souhaitable, du point de vue de l'innocuité, de modifier les souches de vaccins vivants pour réduire ces occurrences. Des efforts visant à améliorer la puissance intrinsèque des souches vaccinales seraient également très bénéfiques. Cela faciliterait l'utilisation de doses beaucoup plus faibles, tout en réduisant les ressources de fabrication nécessaires pour répondre aux besoins du marché et au coût des programmes de vaccination.
Dans cette optique, ce projet explorera une nouvelle stratégie visant à améliorer l'innocuité et l'efficacité des souches de vaccins viraux vivants en les modifiant pour qu'elles expriment des small-hairpin ARN (ARN shRNA).

Contacts : Alain VANDERPLASSCHEN

BioMedaqu (2017)

L'aquaculture rencontre la biomédecine : Innovation dans la recherche sur la santé squelettique

Les anomalies squelettiques chez les poissons d'élevage sont un problème permanent pour l'aquaculture mondiale, affectant le bien-être, la performance et la qualité des poissons. La recherche en aquaculture a fait des progrès considérables dans la réduction de l'incidence des difformités, mais les nouvelles espèces, l'intensification de la production, les poissons stériles, les stades précoces délicats de la vie et les nouveaux ingrédients alimentaires pour poissons constituent un défi permanent. L'utilisation du poisson zèbre (Danio rerio) et du medaka (Oryzias latipes) comme modèles pour la recherche sur les maladies du squelette humain telles que l'ostéoporose, l'ostéopétrose et les maladies articulaires dégénératives augmente, mais leur potentiel comme modèles pour la pisciculture n'a pas été suffisamment étudié. Ces modèles offrent la possibilité de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux qui peuvent causer des malformations du squelette chez les humains et les poissons d'élevage. Un cadre de communication et d'échange scientifique entre les secteurs aquacole et biomédical serait bénéfique pour toutes les parties prenantes et ferait progresser la compréhension scientifique du problème.

Contacts : Marc MULLER

PREDICT

Une nouvelle ère dans la médecine personnalisée: la radiomique comme outil d'aide à la décision pour le diagnostic et la thérapie en oncologie

Le degré élevé d'hétérogénéité tumorale (génomique et phénotypique) influe sur la réponse du patient au traitement et entrave le déploiement à grande échelle d'une médecine personnalisée pour le traitement du cancer. Il est donc impératif d'adopter de nouvelles technologies capables de détecter avec précision l'hétérogénéité tumorale, de stratifier les patients et d'aider les cliniciens à poser le bon diagnostic et à administrer le bon traitement au bon patient. La mission du PREDICT est de répondre à ce besoin immense etinsatisfait. La radiomique, un nouveau domaine émergent qui utilise l'extraction à haut débit de grandes quantités de caractéristiques à partir d'images radiographiques, peut améliorer le champ de la médecine personnalisée. L'analyse d'images médicales prises comme standard de soins permet à la radiomique de saisir l'hétérogénéité tumorale et de générer des signatures "spécifiques à la tumeur"de manière non invasive, sans avoir à évaluer le profil génétique du patient.

Contacts : Roland HUSTINX

DoCMA

Disorders of Consciousness (DoC) : améliorer le transfert des connaissances et des compétences professionnelles sur les interventions fondées sur des données probantes et la technologie validée pour une meilleure prise en charge des patients

L'objectif global du DoCMA est d'améliorer la recherche internationale sur les troubles de la conscience (DoC) en renforçant la capacité de collaboration entre les participants au projet afin de tirer parti du savoir-faire scientifique et des connaissances spécialisées partagées dans le domaine.
Les partenariats joueront donc un rôle déterminant dans la réalisation des objectifs spécifiques suivants :
1) Consolidation d'un programme international commun en matière de science et d'innovation pour le développement de la recherche sur le diagnostic, l'évaluation et la prise en charge des patients par le DoC.
2) Établir une méthodologie standardisée, une approche commune et des ressources pour le partage des données afin de permettre l'accès aux données et les collaborations de recherche concernant le DoC.
3) Contribuer au transfert des connaissances et à la qualité de vie des individus, en générant de nouveaux services, technologies et/ou produits pour répondre aux besoins de la société en matière de DoC.

Contacts : Steven LAUREYS

CPA-EST

La compréhension de l'errance mentale dans mes événements quotidienx : Mémoire, attention et cerveau

L'errance mentale (MW) est l'apparition de pensées qui sont découplées des intrants perceptuels immédiats et sans rapport avec l'activité en question. Le BEMM représente une part importante de notre temps de réflexion quotidien et a des effets négatifs importants sur la lecture, la mémoire et la capacité de concentration. En même temps, le BEMM peut accroître la créativité et offrir des possibilités de planification pour l'avenir. Cependant, la plupart de ce que nous savons actuellement sur le BEMM provient d'études en laboratoire où les tâches dont l'esprit s'éloigne sont simples, ennuyeuses, répétitives et ne reflètent pas la richesse des événements de la vie quotidienne. Un ensemble limité de recherches utilisant l'échantillonnage par expérience permet une caractérisation grossière du BEMM dans des situations réelles, mais cette approche ne permet pas de mesurer la structure comportementale détaillée du BEMM, ni ses corrélats neuronaux, pour révéler les mécanismes sous-jacents. Pour surmonter cet obstacle, nous mettrons à profit les nouveaux progrès réalisés dans les méthodes d'étude de la compréhension des événements naturalistes en laboratoire.

Contacts : Arnaud D'ARGEMBEAU

MLFPM2018

Les frontières du machine learning en médecine de précision

Les soins de santé entrent dans l'ère numérique : de plus en plus de données sur les patients, du niveau moléculaire des séquences du génome au niveau des images phénotypiques et des antécédents médicaux, sont disponibles sous forme numérique. L'exploration de ces grandes données sur la santé promet de révéler de nouvelles perspectives sur les mécanismes de la maladie et les résultats thérapeutiques. En fin de compte, l'objectif est d'exploiter ces connaissances pour la médecine de précision, qui espère offrir des soins préventifs et thérapeutiques personnalisés pour chaque patient.  
Le machine learning est une technologie ayant un potentiel de transformation dans l'analyse de ces données sur la santé. Le machine learning s'efforce de découvrir de nouvelles connaissances sous forme de dépendances statistiques dans de grands ensembles de données. Toutefois, les données sur l'état de santé de l'exploitation minière ne sont pas une simple application directe des techniques établies d'apprentissage automatique. Au contraire, l'émergence de données sur la santé à l'échelle de la population et à très haute dimensionnalité crée le besoin de développer des algorithmes de machine learning qui peuvent fonctionner avec succès à cette échelle.

Contacts : Kristel VAN STEEN

PET-AlphaSy

Imagerie PET de la formation de fibrilles alpha-synucléines

Trop souvent, les médecins doivent se fier à une stratégie d'essais et d'erreurs jusqu'à ce que le traitement le plus efficace pour un patient donné soit identifié. Il en résulte une perte de temps critique, ce qui rend le système de santé inefficace et coûteux. En ce qui concerne la mise au point de médicaments, le taux d'échec est élevé à toutes les étapes de la mise au point et les moyens de le réduire sont hautement prioritaires pour l'industrie pharmaceutique. À cette fin, le développement de médicaments et le traitement médicamenteux doivent être plus personnalisés et des techniques d'imagerie moléculaire, en particulier la tomographie par émission de positons (PET), peuvent être utilisées pour y parvenir en
1) évaluant l'efficacité des nouveaux traitements issus de l'industrie pharmaceutique,
2) améliorant la capacité à diagnostiquer les maladies et
3) aidant à adapter le traitement en fonction des pathologies individuelles du patient.
L'un des facteurs limitant la mise au point de nouvelles sondes d'imagerie TEP efficaces est le nombre insuffisant de scientifiques radiopharmaceutiques actuellement disponibles.

Contacts : André LUXEN

CONTACT MSCA IF à l'ULiège
Plus d'infos sur les bourses MSCA ?

Partagez cette page