Les Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) octroient des financements pour toutes les étapes de la carrière des chercheurs - qu'il s'agisse de doctorants ou de chercheurs plus expérimentés - et encouragent la mobilité internationale, intersectorielle et interdisciplinaire. Les MSCA permettent aux organismes de recherche d'accueillir des chercheurs étrangers talentueux, quels que soit leur âge et leur nationalité, et de créer des partenariats stratégiques avec des institutions de premier plan en Europe et dans le monde entier.

MSCA

L

'objectif des MSCA est de doter les chercheurs des compétences et de l'expérience internationale nécessaires à une carrière réussie, que ce soit dans le secteur public ou privé. Le programme répond aux défis auxquels sont parfois confrontés les chercheurs en leur offrant des conditions de travail attrayantes et la possibilité de passer d'un milieu universitaire à un autre (académique ou non-académique).

Les MSCA sont ouvertes à tous les domaines de recherche, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée (approche BOTTOM-UP). Il existe différents type d'actions Marie Skłodowska-Curie, toutes exigent la mobilité des chercheurs concernés :

  • MSCA Doctoral Networks  (anciennement ITN-Innovative Training Networks) : réseau de superviseurs autour d’un projet de rechercher innovant commun et d’une formation doctorale de haut niveau (min. 3 partenaires de 3 pays EU ou associés différents). Projets de 4 ans, recrutement de max 360 pers-mois (max 36 mois par doctorant). Incitants pour doctorats industriels ou conjoints.
    ATTENTION : Restriction de resoumissions - avoir obtenu min 80% l’année précédente.
  • MSCA Postdoctoral Fellowships  (anciennement IF – individual fellowships) : projets postdoctoraux individuels de 12 à 24 mois pour une mobilité en Europe ; de 24 à 36 mois pour une mobilité « globale » (détachement hors-EU avant retour obligatoire en EU). Incitants pour les postdocs après un break carrière recherche, ou pour un retour en Europe, ou pour un postdoc dans le secteur non-académique).
    ATTENTION : il y a désormais une limite d’expérience fixée à max. 8 ans après l’obtention de la thèse de doctorat (diplôme requis). Il faut également avoir obtenu un min. de 70% pour pouvoir resoumettre le projet l’année suivante.
  • MSCA Staff Exchanges (anciennement RISE – Research & Innovation Staff Exchanges) : réseau de partenaires pour la mobilité de personnel (pas de salaire) autour d’un projet commun. Projets de 4 ans, Max 360 pers-mois. Détachements interdisciplinaires possibles en EU (max 1/3 des pers-mois du projet).
  • MSCA COFUND: co-financement de programmes de formation de chercheurs (institutionnels).
  • MSCA and Citizens: événements grand public tels que la Nuit Européenne des Chercheurs.

A noter que dès 2021 (Horizon Europe), les actions Marie Curie devront également intégrer la Green Charter (réduction de l’impact carbone des projets, augmentation de la sensibilisation aux problèmes environnementaux, comportements durables, …).

CONTACT MSCA à l'ULiège
Plus d'infos sur les bourses MSCA ?

Ophélie LADRIÈRE
Marilou RAMOS PAMPLONA

msca@uliege.be

tel : +32 (0)4/366-5637 ou 5159