Prix scientifique

Françoise Remacle lauréate du prix Emmy Noether de l’European Physical Society


Photo : Reed HUTCHINSON

Françoise Remacle, Directeur de recherche au FNRS et Professeur de chimie théorique au sein de l’Unité Molsys (Faculté des Sciences) vient se voir décerner le prix Emmy Noether (hiver 2017) pour ses contributions novatrices dans les domaines interdisciplinaires reliant la physique, la chimie et la biologie, ainsi que pour son rôle de chef de file dans des projets de recherche européens et internationaux et pour son excellente activité de mentorat.

F

rançoise Remacle mène des recherches en chimie physique théorique, sur les propriétés fondamentales des systèmes aux échelles atomique et moléculaire, principalement les molécules et les agrégats, mais aussi sur les systèmes étendus, complexes moléculaires et réseaux de nanoparticules, où un ensemble dense de niveaux électroniques est une caractéristique clé. En soumettant ces systèmes à des impulsions optiques ou à des pulses de voltage, elle a démontré que des comportements intéressants et inhabituels émergeaient de la dynamique de la réponse quantique, offrant de nouvelles opportunités pour le contrôle de la réactivité chimique et le traitement quantique de l’information. En tant que responsable de plusieurs projets de collaboratifs internationaux impliquant à la fois des expérimentateurs et des théoriciens, Françoise Remacle a contribué à des avancées significatives dans les futures technologies quantiques émergentes. Elle est également reconnue pour ses travaux en attochimie, (science de la réponse des molécules  à des impulsions optiques ultra courtes, de l’ordre de quelques centaines d’ attosecondes, une attoseconde = 10-18 seconde). Récemment, elle a commencé à travailler en biologie systémique, en utilisant une approche basée sur la théorie de l’information et ancrée en thermodynamique pour analyser et compacter des données génomiques et protéomiques à haut débit vers de nouvelles perspectives biophysiques.

En savoir +

Le prix Emmy Noether

L'Emmy Noether Distinction For Women in Physics a été créé en février 2013 afin de favoriser la reconnaissance des femmes physiciennes remarquables ayant un lien fort avec l'Europe par le biais de leur nationalité ou de leur travail.   Le champ d'application comprend les réalisations personnelles dans des domaines tels que la recherche et l'éducation, et de l'industrie.


Partagez cette news