Certificat universitaire de préparation au projet doctoral (CUPPD)


Formation unique en Belgique francophone, le CUPPD vous permet d’affiner et construire votre projet en étant accompagné et de vous doter de tous les outils pour bien démarrer votre thèse.

imageLarge

 

Les candidats au doctorat sont parfois désarmés : leur projet tient-il la route ? Possèdent-ils les compétences pour le mener à bien ? Ce choix professionnel est-il pertinent ? Pour leur permettre de découvrir le métier de chercheur et de construire leur projet de recherche sous la supervision d'un encadrant académique ou scientifique, en bénéficiant de l'infrastructure scientifique des laboratoires et unités de recherche, l'Université de Liège a mis sur pied une formation de 3 mois : le Certificat d'Université de préparation du projet doctoral (CUPPD). Sessions de trois mois en français ou en anglais.

 

La formation se développe suivant 2 grands axes :

  • Axe 1 : Modules généraux et transversaux. Pendant une dizaine de jours, le participant découvre les différents aspects du doctorat et du métier de chercheur. Il apprend à utiliser les outils qui lui seront indispensables pour élaborer son projet et rencontre son unité de recherche hôte. Au menu des formations transversales : gestion de projet appliqué à la thèse, recherche documentaire et rédaction scientifique, éthique et intégrité scientifique, gestion des données, prise de parole et présentations efficaces, etc.
  • Axe 2 : Séjour dans l’entité d’accueil. En dehors des formations organisées, le candidat travaille dans une unité de recherche (UR).  Il rédige son projet, en bénéficiant d’échanges avec ses pairs et développe les compétences de base du métier chercheur.

     

Evaluation et reconnaissance

Le candidat est évalué sur sa participation aux séminaires de formation, son implication dans son équipe de recherche, son projet de recherche et la présentation de celui-ci devant un jury spécifique.  L’Université  de  Liège  décerne  un  certificat  équivalent  à  15  crédits/ects. 

À noter  que  la  réussite  du  certificat  n’est  pas  une  condition  suffisante  à  l’admission  au doctorat.

 

A qui s'adresse le Certificat universitaire de préparation au projet doctoral (CUPPD) ?

  • à tout diplômé de Master ULiège ou hors-ULiège se posant la question de poursuivre ou non un cursus doctoral et de s’investir dans le métier de chercheur ;
  • à tout candidat à une bourse de doctorat qui souhaiterait préciser son projet et développer ses compétences, quelle que soit l’issue de sa demande de financement ;
  • à toute personne en activité professionnelle possédant un diplôme de 2e cycle qui voudrait se lancer dans un doctorat en rapport avec son activité professionnelle.

 

iconeAttention Points d'attention

  • Le candidat doit apporter la preuve formelle et authentique de la possibilité de poursuivre des études doctorales.
  • Le candidat devra en outre avoir identifé un encadrant membre de l’ULiège et établi un contact avec lui au préalable.
  • Le candidat doit posséder une maîtrise suffisante du français (session 1) et de l’anglais (session 2). Il doit également être à l’aise avec les logiciels informatiques Word, Excel, Powerpoint ou équivalents.
  • Attention, le certificat CUPPD est considéré comme une formation continue et, à ce titre, n'octroie pas le statut d'étudiant.  Merci d'en tenir compte lors de vos démarches administratives.
  • Merci de noter que le jury n’examinera pas plus de deux fois un même dossier de candidature envoyé lors d’appels consécutifs.

 

Aide financière

Le  coût  de  la  formation  s’élève  à  835  €.  Les  candidats  peuvent  soumettre  une demande motivée d'une aide financière pour couvrir les frais d’inscription, de subsistance et/ou de mobilité. Celle-ci sera examinée par une commission ad hoc qui pourra y donner une suite favorable dans la limite des moyens disponibles.

La  réduction  du  coût  de  l’inscription  au  doctorat  pourra  être  accordée  au  candidat  qui serait  admis  ultérieurement  à  l’ULiège. Merci  cependant  de  noter  que  la  réussite  du certificat  ne  donne  pas  droit  à  un  financement  pour  poursuivre  des  études  de doctorat.

 

Prochaines sessions

Les prochaines sessions du CUPPD s'organiseront :

  • session de printemps : du 26 février au 17 mai 2024
  • session d'automne : du 18 septembre au 7 décembre 2024

Inscriptions

Inscriptions pour la session de printemps via formulaire en ligne

https://my.uliege.be/cuppd-FR-form

  • avant le 13 décembre 2023 pour les candidats étrangers
  • avant le 19 janvier 2024 pour les autres candidats

Consolidation du projet doctoral : programme pour les candidats déjà inscrits en thèse

Pour les candidats déjà inscrits en thèse, nous proposons de suivre un programme similaire, intitulé Consolidation du Projet Doctoral (CPD), qui se déroule aux mêmes dates et débouche sur une attestation de réussite délivrée par l'Administration de la recherche de l'ULiège.

iconeAttention Seuls les candidats inscrits en première année de doctorat et n'ayant pas encore eu leur première réunion de Comité de thèse (et ce, durant toute la durée du programme) seront acceptés.  Le soutien du promoteur est indispensable.

Inscriptions

Inscriptions pour la session de printemps via le formulaire en ligne, avant le 19 janvier 2024.
https://my.uliege.be/cpd-fr

Contact - CUPPD
RISE (Recherche, Innovation, Support et Entreprises)
modifié le 08/01/2024

Partager cette page