Il est primordial que le chercheur soit conscient que ses recherches peuvent générer de l’innovation et qu’il connaisse les enjeux et les bonnes pratiques de protection et de valorisation.

Site-innovation-protection-resultats

L

e service RISE de l'Université exerce de manière permanente un rôle de sensibilisation à la protection et à la valorisation des résultats de recherche auprès des équipes de recherche dans le cadre de contacts réguliers mais aussi de cours et séminaires autour de la propriété intellectuelle et de la valorisation.

Détection de résultats

Des permanences hebdomadaires au sein de la Faculté des Sciences Appliquées (FSA), du Centre d’Ingénierie des Protéines (CIP), du CHU et du GIGA sont mises en place. Ces permanences s’inscrivent dans une démarche d’optimisation des actions de sensibilisation et renforcent la présence de RISE auprès de la communauté scientifique.

Que vous soyez professeurs, chercheurs ou encore doctorants, nos permanences vous donneront l'occasion de discuter en toute confidentialité de vos projets d'innovation, quel que soit leur niveau de maturité.

Protection des résultats

L'Université a adopté en 1999 un règlement relatif à la propriété des résultats de recherches réaffirmant les droits de l'ULiège sur toutes les inventions générées en son sein et sur la manière de gérer leur valorisation (Annexe 1 audit Règlement).

La propriété intellectuelle (PI) prévoit de nombreuses façons de protéger une invention : le secret, le brevet, le droit d’auteur, la marque, etc. RISE aide les chercheurs à évaluer les différentes stratégies de protection qui s’offrent à eux et à opter pour la(les) plus adaptée(s). L’investissement en PI s’opère ensuite par la société Gesval, qui permet à RISE de matérialiser la valorisation du patrimoine scientifique d’ULiège et du CHU et d’en assurer la gestion.

L'objectif de l'Université est de fournir aux entreprises des technologies sécurisées sur la plan de la propriété intellectuelle pour en permettre une exploitation efficace ; en cas de succès, l'Université associe les chercheurs dans le partage des rentrées financières.

Déclaration des résultats

En amont, RISE apporte aux chercheurs son concours pour l'élaboration de la déclaration d'invention, l'évaluation technico-commerciale préliminaire, la recherche d'antériorité et le choix de la stratégie de protection, laquelle devra être validée par le Comité de Valorisation de l'Institution.

iconeDownload Déclaration d'invention

iconeDownload Annonce d'invention logicielle